Le club des jeunes actuel est le successeur des différents clubs fondés par les générations successives de Vinalmontois.
Au cours des années 20, c'étaient les cercles dramatiques qui rassemblaient les jeunes.
Fin des années 60, c'est au Mackintosh , rue Quique (maintenant Fourneau Saint Anne) que les jeunes recréent un club sous l'égide de Camille Corbier avec notamment Chantal Fontaine, Paul Vincent, Jean-Pierre Pacolet, Paul Van Hoecke, Monique Guillaume, Jules Goffin, Jean Lou Fontaine, Jean Dubois, Raymonde Lecocq, Joseph Lamborelle, Johnny Rihon, Robert Guillaume, Camille Lambrechts.
En 1979, sous l'impulsion d'Alphonse Pongo et de Marie Vanleyssem, est fondé le groupe des impronnonçables JVWOUA. En début d'année 1980, les premières réunions eurent lieu à Wanzoul dans la salle de Mme Yvonne Lecocq (aujoud'hui chez Michel Cleeren).
Après quelques concertations, l'idée de faire revivre en 1980 la fête à Wanzoul abandonnée depuis plusieurs années, fut mise sur pied. Successivement le siège de la présidence fut occupé par Bernard Noël, Philippe Pirard et Françoise Devresse, Louis Maréchal et enfin Brice Giraudeau.
Leurs successeurs se nomment Dethier ou Evans. On se souvient notamment du carnaval des enfants avec le clown totor (1987), ou de la course de garçons de café et de la course de brouettes organisées à la fête en 1988...
10 ans plus tard, en 1997, le comité de base du groupe était constitué de Nicolas Kockelmans, Adrien Verjans, Fabrice Marchandise, Sylviane et Marianne Joiret. C'est Alphonse Pongo, un ancien leader du groupe des jeunes, qui a créé le logo du club.
Peu après, le groupe s'est largement élargi et les actions se sont multipliées avec en 2000 un comité composé de Nicolas Kockelmans, Grégory Etienne (Poti), Marie Bellavoine, Bertrand Ninane, Pierre Lechien, Gilles Delcourt, Emilie Davagle et Jean-Marc Rihon.
En 2007, la « nouvelle » équipe est composée de Juliette Gonne, Gaëlle et Romane Hazette, Anaïs Grégoire, Fanny Mawet, Simon Walrant, Léna Tellier, Pierre Mottet, Victorine et Elodie Bellavia.
Quelques unes des activité de 1998 à 2001
-
En 1998,
- accueil et animation de la soirée dias "C'est la fête des fêtes".
- participation au grand feu et à la fête à Wanzoul (les jeunes sont responsables du "château gonflable").
- accueil des collaborateurs des jeunesses du patrimoine qui oeuvrent à la restauration de l'enceinte de l'ancien cimetière.
- participation au rallye.
- souper spaghetti.
-
En 1999,
- grand feu: le club des jeunes organise les animations pour les enfants: collecte des oeufs, promenade en char, fabrication des masques, cortège aux flambeaux.
- fête à Wanzoul en juin: participation à l'opération "12 villages pour un été".
- rallye du condroz en novembre.
- en fin d'année, pour mettre en valeur les habitations du village, le club des jeunes a réalisé et offert des décorations de Noël aux villageois.
- repas de nouvel an.
-
En 2000 et 2001,
- en plus des activités de 1998 et 1999 qui ont été reconduites, les jeunes participent et remportent chaque année les 10 heures de cuistax de Vinalmont, qui circuitent autour du village.
- ils organisent une soirée-barbecue avec les amateurs de danse africaine.
- ils participent aux fêtes de la jeunesse à Wanze.
- ils mettent en vente un t-shirt original dont ils créent le design.
- ils collaborent aux opérations 11.11.11 et "îles de paix".
- ils distribuent des sapins à Noël.
Un projet est concocté et présenté à la commune pour aggrandir les locaux et les doter de sanitaires, de façon à s'adapter à la croissance du club.