Chapelle de Wanzoul

Chapelle de Wanzoul

Description

La chapelle de Pierre Blanchet  fut remplacée en 1869 par l'actuelle chapelle Sainte Barbe dans laquelle on replaça, outre la pierre tombale de Pierre Blanchet, la cloche de 1543 et dans un premier temps, l'autel.
Cette nouvelle chapelle sera construite dans une prairie face au château, sur un terrain appartenant au propriétaire du château d'alors, Théodore de Géradon.
L'autel provenant de la chapelle Pierre Blanchet sera remplacé en 1910 par un autel en pierre, provenant des carrières de Wanzoul. L'autel revenait de l'exposition de Bruxelles où, par la pureté de son style, l'élégance de ses formes et les richesses de ses ornements, il avait obtenu la plus haute distinction: la médaille d'or. Don des carriers Dejardin, Foré, Roba, Sottiaux et Wilmart, cet autel fut placé à la chapelle et inauguré le 4 décembre 1910, à la grand-messe de Sainte Barbe.

Pour satisfaire aux nécessités de la nouvelle liturgie, un autel fut placé, en 1965, au milieu du chœur. La pierre provient également de Wanzoul.
Elle a été offerte par Fernand Wilmart, maître-carrier à Wanzoul.
A l'intérieur de la chapelle, nous pouvons admirer encore aujourd'hui:

  • le confessionnal en chêne, don de la baronne della Faille d'Huysse, provenant de la petite chapelle désaffectée du château de Nachelet-Wanze
  • la tribune de la famille de Géradon: située à gauche du chœur, il s'agit d'un double banc en chêne
  • la statue en bois de Sainte Barbe (16ième siècle)
  • la statue de Saint Gilles(16ième siècle également)
  • la statue de Saint Roch, en terre cuite polychome (1857)

En 1970, le centenaire de la chapelle est célébré en grande pompe.

Jean-Marie Vanebempt a immortalisé pour nous cette magnifique célébration. Pour la voir en images, cliquez ICI

 

Localisation