Potale Notre Dame du Bon Voyage

Potale Notre Dame du Bon Voyage

Description

Elle est située sur la route allant vers Villers-le-Bouillet, au coin du chemin de remembrement. Ses origines remonteraient au plus tard aux années 1550.
Elle fut, en 1933, le troisième monument classé de Belgique, après la création de la Commission des monuments et sites.
En 1976, elle a été abattue par la chute du peuplier d'Italie qui l'ombrageait. De fin décembre 1983 à début janvier 1984, les ouvriers du service des travaux de Wanze ont mené à bien une restauration longtemps attendue.
Après beaucoup de discussions quant au coût de la restauration ou à la situation, les ouvriers se sont basés sur une photographie de l'IRPA de 1943 pour commencer les travaux de reconstruction. Quelques marches précèdent  le monument; de part et d'autre de l'escalier, se dressent les deux croix d'occis qui y figuraient avant l'accident (les épitaphes sur les croix indiquent les dates de 1696 et 1732).
Cette restauration serait restée incomplète du point de vue historique si l'on n'avait procédé à la plantation de trois jeunes tilleuls pour abriter de nouveau la potale. A noter que nous savons grâce à un texte du 19ième siècle, que cet endroit portait le nom de "Au Tilleul ".

Ce petit oratoire est remarquable par la qualité de sa sculpture; réalisé en calcaire local, il frappe par le soin apporté au travail des lobes, arcatures trèflées, colonnettes et cannelures en chevron ainsi que des chapiteaux orné de pampres .

 

Plus d'info sur le site Vinalmont Nostalgie

Localisation