Léonard Pongo est un enfant de Vinalmont. Après des Etudes européennes à l'Université de Maastricht et un Erasmus plus qu'itinérant, Léonard revient ...un petit peu en Belgique à l'école supérieure des arts de l'image « Le 75 » (www.leseptantecinq.be). Photographe professionnel (www.pongo.eu.org), vainqueur du concours international POPCAP de renomée mondiale, il a vu ses clichés exposés aux 4 coins du monde en 2014 : Dublin, Suisse, Vienne, Angkor (Cambodge), Addis-Abeba, ...
Le fameux journal anglais "The Guardian" ne s'y est pas trompé et a mis en avant le travail de recherche de Léonard au Congo. Léonard, au delà des images un peu "cliché" d'un Congo terre de violence ou de troubles, a voulu montrer un Congo vrai, dans son intimité. Il a réalisé les photos de cette série lors d'un voyage en 2011 (la période après élections). Les Congolais lui ont dévoilé une partie de leurs secrets, de leur vraie vie, de leur vie privée, donnant une toute autre mesure du pays.
Le voyage de 2011 aussi donné naissance à un livre d'images "A Certain Kind of Energy" : plus qu'un livre de belles photos, un ouvrage interpellant.
Dans la vie, dans ses photos, Léonard confronte les cultures, les civilisations, les gens surtout au cours de voyages en Afrique (bien sûr) mais aussi en Europe Centrale et en Europe de l'est.
Voici l'adresse du site de Léonard dérangeant nécessairement, fabuleux toujours. : www.lpongo.com