Photo : M. Cleeren
Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril , et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h (Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)
Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc chez eux, dans leur univers, leur atelier. .
Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.
Wanzoul
Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)
Le caractère universel du travail de Michel Cleeren est le résultat d'une approche patiente et d'un oeil exercé, la photographie étant à la fois l'art de la patience et de l'instant. Dans l'incohérence du monde s'inscrit le travail du photographe qui observe, relate et nous donne des clés pour le comprendre. Parmi les dernières séries de photos de Michel figurent celles intitulées "Patience " et " Chaos " dont nous avons parlé sur le site et le blog de Vinalmont .
"Patience...Patience... Les photographies de la série "Patience " de Michel Cleeren ne sont pas les constats de choses précises ou de lieux topographiquement identifiés nous dit Chris De Becker, Art Director de la Gallerie Artitude à Bruxelles.
Une vue sur la mer, une vague, un paysage, une forêt, un arbre ou des bâtiments à l'abandon peuvent être partout et retiennent d'abord son attention pour ce qu'ils évoquent en creux, au-delà du sujet, continue -t-il.
Grâce ou malgré une qualité esthétique irréprochable, l'histoire sous-jacente ici racontée nous emmène vers l'imaginaire, par-delà l'image pour toucher à l'essentiel.
Les sujets ne sont que le moyen d'évoquer une gravité qui renvoie à notre propre histoire et à celle de l'humanité.
La série PATIENCE de Michel fait suite à la série Chaos. Dans cette série, Michel Cleeren s’intéressait notamment à ces “villes nouvelles”, censées répondre aux attentes d’hypothétiques résidents, qui sombrent dans l’oubli, retournant lentement à l’état sauvage. C’était l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique
Ces séries montrent l'évolution du travail de Michel qui va plus loin que la photographie classique pour atteindre une visée philosophique.
Adresse d l'expo : Michel Cleeren , rue Pousserou 2, 4520 Wanze
michel.cleeren@teledisnet.be
www.michelcleeren.com
Michel Cleeren est photographe depuis 1980.
Il mène en parallèle sa recherche personnelle et une activité de photographe de plateau pour le cinéma.
Il enseigne actuellement la photographie et la vidéo à l'I.A.T.A. à Namur en Belgique.
Michel Cleeren a donc invité son ami le peintre Vincent Meijnen à partagé sa salle d'expo de la rue du Pousserou

Oeuvre de Vincent Mijnen
Vanessa Chabothier du Centre Culturle nous parle ainsi de Vincent Mijnen : "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières. Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts, que ce soit au niveau du bricolage ou de la peinture. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir..."
A quelques pas de chez Michel Cleeren , on pourra rejoindre l'atelier de l'artiste peintre Gloria Barracato qui a invité Catherine Meijnen, elle aussi peintre de renom.
Gloria Barracato et ses peintures abstraites

Peinture Gloria Barracato
La communication est la ligne conductrice de la peinture de Gloria Barracato.
Elle peint suivant son instinct, elle étonne, elle brille au travers d'un travail sincère.
Son oeuvre abstraite esquisse des formes de corps humains qui se muent en langage de signes.
Derrière chaque composition, se cache un récit, une expérience personnelle, un ensemble de rêves.
Le matériau est lourd et symbolique.
Les corps se caressent, vivent ensemble, se regardent...
Le corps s’impose en effet à Gloria comme une thématique qui imprègne tout son travail. Elle aime l'émotion, la sensualité, la pulsion pure. Son atelier, c'est son lieu de vie. Le cors qu'elle esquisse se charge de perspectives intérieures.
En finesse, elle nous invite à pénétrer la poésie d’un monde immatériel, son monde !
Coordonnées: Gloria Barracato
Rue Léon Verlaine, 5
4520 Wanzoul Vinalmont
L'invitée de Gloria , rue Léon Verlaine : Catherine Meijnen . Le groupe facebook du centre culturel dédié au parcours d'artiste nous décrit le travail de Catherine Meijnen: "Les oeuvres de Catherine sont le reflet de son âme, des couleurs se dégagent une envie folle de vivre sa plénitude. Les forces les plus puissantes qui jaillissent sont des émotions et une énorme quantité d'amour."
En empruntant les ruelles du dessus , vous arriverez au Pont de Soleil chez Claudine Claudine Grodent , l'artiste peintre qui partagera son atelier , à l'arrière de sa maison (rue Pont de Soleil) avec sa collègue peintre Arlette Degotte .

Peinture Claudine Grodent (2016): interpelante
Claudine Grodent habite à Wanzoul depuis 1987. Elle a installé, avec son mari, au fond de son jardin, un atelier qui lui permet de laisser libre cours à son inspiration.
Claudine ne part pas de rien au niveau artistique, loin de là. Elle a suivi les cours de l'académie des Beaux Arts pendant 5 ans et s'est perfectionnée via des stages, notamment au Centre des métiers du Patrimoine de la la Paix Dieu (technique d'enduit à la fresque à la chaux notamment ).
Ces différentes techniques ont contribué à l'avancement de son travail sur l'identité et sur les codes de l'intime. Elle s'est en effet investie dans ce type de démarche, travaillant les modes d'efffacement ou d'estompement. Claudine veut en effet mettre en avant ce qu'on ne voit pas mais que l'on ressent, un art ô combien difficile. De là, par exemple, sa série sur une photo produite à l'origine par un appareil photomaton, photo que Claudine a voilée, mutilée, effacée...une série troublante dans tous les cas.
L'invitée de Claudine , Arlette Degotte , est bien connue à Wanze . Vanessa Sabothier du Centre Culturel de Wanze décrit ainsi son oeuvre : "Apprendre une langue, découvrir son écriture, s'imprégner de sa culture et s'en inspirer pour créer en noir et blanc."
Marcel Hubin et la technique mixte
Marcel Hubin présentera ses tableaux-sculptures en équilibre sur la ligne du temps, témoins de nos propres traces. Un mélange subtil de différentes matières, bois, métal, tissus, peintures, dessins, photo.
Marcel Hubin
Chaque fois que Marcel Hubin nous invite chez lui au numéro 3A de la rue Albert 1er, nous nous retrouvons entouré des oeuvres d'un grand artiste. Mais on retient aussi l'accueil incomparable, les explications de Marcel quant aux techniques utilisées, ses questionnements et le parcours de la pensée qui accompagne chacune de ses réalisations. Car au delà des matières, couleurs, portraits jaunis, dessins figés, pierres endormies que Marcel Hubin accumule, il nous fait glisser irrémédiablement entre les couches du temps. Un grand moment à partager; « Marcel Hubin dans ses "mises en boites" piège la mémoire des choses comme un alchimiste délicat » dit Willy Lesur.
Adresse: rue Albert 1er,3A 4520 Vinalmont
Téléphone: 085 25 02 20
Site Internet:
www.centreculturelwanze.be/CentreCulturelWanze/CCW/ArtistesWanzois/HubinMarcel.html
Farida Afhim

Farida et sa grande fille Kawtar devant une de ses oeuvres
La maison de la rue Vandervelde de Farida est un vrai musée... mais pas un musée froid et bien ordonné. La maison est un vrai lieu de vie paisible, une maison remodelée de fond en comble pendant plus de 10 ans par « l'architecte» Farida et par Kamel, son époux.
Des valises dans un coin rappelle que Farida vient de loin. Son pays d'origine, c'est le Maroc. Atterrie à Huy à 17 ans, elle vit à Vinalmont depuis 16 ans. Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants : Maïssane, « la petite », Salim et Kawtar, la supportrice attentionnée de sa maman.
En peignant, Farida vit sa passion, concrétise son rêve. Car la peinture, c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier, son mode d'expression. Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti.
Elle nous avait dit : « La peinture est, à mon sens, un moyen d'expression et d'évasion. A l'origine, je dessinais des portraits puis avec le temps, je suis passé de la reproduction à la création. Ce contact avec la liberté de choisir ses formes, ses couleurs, sa représentation de quelque chose qu'on ne comprend pas soi-même m'a touchée. Je suis au commencement de ma carrière ».
Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule, couteau, spray, éponge.
Si elle porte un grand intérêt aux techniques de peinture chinoises, elle s'est donc inventée son propre style, une combinaison entre orient et occident.
Sa première vraie exposition date de novembre 2014 au château de l'Horloge à Bas-Oha.
Venez la soutenir lors de sa participation au « Parcours d'artistes et artisans » de cette fin du mois d'avril.
Adresse:
rue Emile Vandervelde 13b, 4520 Vinalmont
Téléphone: 0494 401 721
Mail:
faridaafhim@gmail.com
Site Internet:
www.facebook.com/peintreafhim

Une autre oeuvre de Farida
Infos générales liées au "Parcours d'artistes"
Les week-ends des 14 et 15 et 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.
.
Exposition, plan et informations sur le parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.
Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.
En plus des Vinalmontois et Wanzoulois présentés aujourd'hui et demain sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes suivants :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze etle groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

Peintures Gloria Barracato , ...il y a 10 ans
Huccorgne
Réjane Morsa (peinture) et
Francis Stapelle (sculpture)
Laurent Gérard (collage),
Pascal Kileste (photo) et
André Kileste (peinture)
Moha
Franco d’Anna
Wanze
Christianne Humblet (peinture),
Michèle Mossoux avec
Laura Delairesse (modiste) et
Valérie Hauteclaire (peinture)
Eliane Vilain (peinture),
Françoise Laruelle (encre et sable),
Michèle Haenen (céramique),
Pol Lemestre (photographie) ,
Marie Donéa (peinture) et
Christine Lecouturier (peinture)
Bas-Oha
Danièle Fourneau (peinture) et
Sylviane Lambermont (peinture),
Suzanne Renglet (peinture),
Bernard Tonglet (peinture),
Charline Riga (bijoux, tissage) et
Justine Dandoy (couture/récup)
Zou project avec Alain Haine (sculpture),
Amet Laza Muzo (peinture) et
Philippe Deman (peinture)
Antheit
Frans Ryckewaert (sculpture) et
Josée Roeykens (peinture),
Willy Monjoie (peinture),
l’Atelier Céramique du grain d’art,
Michèle (peinture) et
Maggy Daxelet (peinture),
Photovidéoclub de la Mehaigne
L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.
Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

Photo Michel Cleeren