Ce lundi 10 novembre, le relais sacré s'est arrêté sur la place des Héros de Vinalmont. C'est un moment émouvant quand Francis Goessens remet symboliquement le flamme sacrée à un élève de 6ième.
Les enfants de l'école sont venus nombreux accompagnés du personnel enseignant. La cérémonie d'hommage aux héros des deux guerres est rehaussée par la présence des portes drapeaux des différentes associations de combattants -Pol Dubois et Francis Goessens- et par celle des édiles communaux. On reconnait Martine Dabée, Luc Gonne, Jean-François Hazette et Thomas Bols. Après le dépôt de fleurs par les enfants devant le monument, l'échevine de la citoyenneté et de l'enseignement s'adresse spécialement aux écoliers et dit toute l'importance de se souvenir - encore maintenant et encore demain - du combat de nos aïeux pour défendre nos libertés.
Le Centenaire 14-18 est l’occasion pour les enseignants d’éduquer les enfants à la citoyenneté, de les sensibiliser aux valeurs de la démocratie (liberté, égalité, solidarité,…). Elèves et professeurs travailleront une thématique différente chaque année de 2014 à 2018.
-
2014 « Les prisonniers et morts de guerre recensés sur les monuments wanzois » : recherche documentaire sur d’éventuels descendants, récolte de témoignages et de documents encore disponibles.
-
2015 « La vie pendant la guerre » : Recherche documentaire sur les conditions de vie des villageois (logement, nourriture…). En janvier, l’exposition « La grande Guerre dans les grandes lignes » créée par l’Institut des Vétérans sera installée à l’Administration communale à destination des élèves et du grand public.
-
2016 « Les différentes étapes de la guerre »
-
2017 : Visite des tranchées « Le Boyau de la Mort »
-
2018 : « Comment éviter une guerre ? »
Des messages d'espoir sont lus par les enfants . Le clairon retentit une dernière fois.