Nicole et Jean-Marie et le projet APECOS

Nicole et Jean-Marie et le projet APECOS

News
Mardi 01-03-2016

Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont actuellement au Rwanda, leur pays de coeur. Ils collaborent notamment avec toute une équipe au projet APECOS RWANDA, mis sur pied par une ASBL qui s'occupe d'enfants orphelins du SIDA sous la houlette de Véronique COOMANS notamment (www.apecosrwanda.be).

 

Les axes principaux des actions menées par cette équipe de choc sont les suivants:

1. Prise en charge au niveau scolaire (jusqu'à la fin des humanités) et médical de +/- 50 enfants orphelins du SIDA.

2. Paiement des salaires de 3 personnes responsables localement de cette association (2 personnes administratives et un psychologue)

3. Location à KIGALI d'une maison servant de bureau, salle de réunion, hébergement d'urgence, gestion administrative et financière, etc..

4. Mise à disposition des familles qui hébergent les enfants orphelins, de petites sommes (50 euros) sous forme de prêt sans intérêt, afin que ces familles puissent démarrer une petite activité lucrative, génératrice de revenus. Cette activité lucrative devant leur permettre de ré-entrer dans un circuit normal de gain d'un peu d'argent pour sortir d'une situation de survie.

Il est important de noter que les enfants orphelins restent dans des familles (oncle, tante ou famille d'accueil) afin de ne pas les sortir de leur milieu normal et de conserver une relation étroite avec leur famille.

 

Dans le cadre d'APECOS (Association de Prise En Charge des Orphelins du Sida), les deux points qui occuperont Jean-Marie et Nicole dans les mois et semaines qui viennent sont les suivants:

1. Sur un petit terrain à quelques kilomètres de Kigali, apprendre à une petite famille à réaliser du compost, à l'utiliser à bon escient, et à cultiver ce terrain de façon un peu plus intensive qu'actuellement.  Cette démarche est locale et les occupera d'ici à la fin de leur séjour, sachant qu'à terme, ce petit terrain pourrait devenir un terrain de démonstration et de formation.

2. L'association dispose actuellement d'un ordinateur qui doit avoir a peu près le même âge que le  fameux   COMODORE 64, que certains d'entre nous ont connu du temps de leurs études.....

Il est clair que cette machine, si elle rend encore certains services (comme une machine à vapeur pourrait encore en rendre aujourd'hui...),  ne permet plus de travailler de façon correcte et efficace.  Or pour permettre à l'ASBL de suivre l'évolution des enfants, d'être mise au courant des différentes actions de chaque jour (un rapport circonstancié est transmis en Belgique chaque mois, des mails sont échangés chaque jour), de pouvoir suivre de près l'évolution financière de l'association, etc...il est nécessaire de remplacer au plus tôt cette antiquité.

Jean-Marie et Nicole se sont donc mis en tête de trouver une (ou plusieurs) nouvelle machine pour remplacer l'ancêtre.

Cette machine ne doit pas être neuve mais doit nécessairement être de type "portable" (il y a parfois des pannes de courant ou l'impossibilité de payer l'électricité, et dans ce cas, on va au "cyber café") travaillera le plus souvent sur base de la suite OFFICE, et servira à chercher de la documentation sur INTERNET.

 

Si vous avez un portable ou un ordinateur qui pourrait être mis à disposition de l'ASBL, vous pouvez contacter Nicole et Jean-Marie via mail

VANDEN ABEELE Jean-Marie : abeele52@gmail.com ou nicole.george.sn@gmail.com

Adresse et téléphone : 

JM VANDENABEELE

RUE DE WANZOUL,63

B-4520   WANZE  VINALMONT

+ 250 782 000 650 (jusqu'au 06/03/2016)

+32 479 920823

+ 32 85 730763