Migration des grenouilles - mars 2016

Migration des grenouilles - mars 2016

News
Mercredi 09-03-2016

A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire et les routes constituent un piège mortel. En divers endroits, des opérations de sauvetage de batraciens s'organisent : des bénévoles se mobilisent pour aider les grenouilles à traverser sans y laisser leur peau !

A Vinalmont et Wanzoul, les équipes du Parc-contrat de rivière Meuse Aval interviendront

  • rue Theys entre la fin de la rue Doyard - après le petit pont - et le début de la rue Theys en venant de Villers le Bouillet

  • rue du Val Notre Dame - dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine (Wanzoul) et la sortie d’agglomération à MOHA

 

La commune de Wanze a pris des des mesures de circulation pour garantir la sécurité et limiter l'hécatombe pour les grenouilles : du 24 février au 31 mars 2015, pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h.

Levez donc le pied au bas de la rue Léon Verlaine, rue du Val Notre Dame et rue Theys dans les semaines à venir, pour éviter d'écraser les grenouilles, mais aussi pour la sécurité des bénévoles !

Plus d'infos via le site de Wanze via http://www.wanze.be/accueil-dynamique/actualites/traverse...