Le frêne centenaire de la rue Doyard a été abattu - mars 2018

Le frêne centenaire de la rue Doyard a été abattu - mars 2018

News
Dimanche 18-03-2018

Le frêne vit là ses derniers moments (photo Chloé Hasselmans) 

Les habitants du triangle à Vinalmont (Doyard haut, rue Vandervelde, rue des Vallées) sont dynamiques, on le sait. Ils ont l'âme artistique et n'hésitent jamais, lors des fêtes de quartier, à user de leur créativité pour préparer des plats aussi beaux que bons, pour savamment décorer les tentes qui les rassemblent ou pour rendre spectaculaires leurs vêtements. 

Mais, en plus, nous vous en avions parlé l'année passée, Liliane Davagle, son époux et ses voisins ont eu une idée d'un "quatrième type" : non loin de la sculpture en pierre calcaire dressée actuellement en face chez Pierre Omalsky,  pourquoi ne pas mettre en place une seconde sculpture rappelant le frêne centenaire de la rue Doyards quand ce frêne serait abattu (ce frêne risquant, en effet, d'être un danger pour la maison qui est sa voisine). 

 

Et cet arbre a été abattu aujourd'hui...

 Mais cet arbre, les gens du coin y étaient, y sont toujours sentimentalement attachés : il était là depuis des décennies, depuis plus de 100 ans. Il avait tout vu dans le quartier : Eugène Pirard écoutant la 1ière T.S.F. du village en 1927,  Mme Piron qui, en 1943, cachait Youri, un aviateur russe pendant la guerre, en distrayant les Allemands en chantant " Après notre esclavage viendra la liberté", André Colot qui écrivait son tout nouveau livre "Fantôme dans la nuit" en 1961, Paulette Joiret qui, à la même époque, jouait au foot sur le terrain en pente derrière le frêne avec tous les enfants du coin, Victor Fontaine qui, plus récemment, s'entrainait à la pétanque.

Liliane, Jean-Luc, Paulette, Léon, Pierre, M Princen et les voisins ont donc demandé à récupérer 1 tranche (ou  2 ou 3 ) du tronc de l'arbre abattu et la (les ) mettre artistement en exergue sur un support adéquat...Tout est possible au Triangle :

  • 3 tranches pour symboliser les 3 rues amies, ou pour rappeler le rôle bornier de l'arbre centenaire :  il appartenait à la fois à la Commune (le tram passait par là), à la famille Pirard  et à Georges Vestraeten (son petit-fils M. Princen a fait bâtir sur le terrain en contre-bas de l'arbre)

  • 2 tranches pour immortaliser tous les amours nés sous ce frène

  • 1 tranche pour une longue tranche de vie à vivre ensemble..

Suite à la prochaine aventure et à la découverte de la création souvenir de nos amis du triangle.

Merci à Chloé Hasselmans, la spécialiste Reiki du bas des Doyards, pour la photo d'entête...

 

 

 

Galeries photos et vidéos

Le frêne centenaire de la rue des Doyards - mars 2018

Date: 
Dimanche 18-03-2018
Type de galerie: 
photo