Hervé Tettelin et le pangénome - sept 2020

Hervé Tettelin et le pangénome - sept 2020

News
Samedi 26-09-2020

 

Hervé Tettelin, Vinalmontois d'origine, est parti vivre aux Etats-Unis, plus exactement à Baltimore, à 60 kms de Washington.

Nous avions évoqué sa vie en août 2016.

 

Sa soeur, Véronique, nous donne de ses nouvelles : il vient d'obtenir le titre de professeur et a édité un livre sur le « Pangénome ».

Le « pangénome » n'est pas un animal préhistorique, c'est la « gamme complète des gènes dans une espèce » (wikipedia).

« Ce livre offre le premier compte rendu complet du concept du pangénome et de ses multiples implications.

La prise de conscience que le répertoire génétique d'une espèce biologique englobe toujours plus que le génome de chaque individu est l'un des premiers exemples de mégadonnées en biologie qui a ouvert la biologie à l'infini.

L'étude de la variation génétique observée au sein d'une espèce remet en question les vues existantes et a des conséquences profondes sur notre compréhension des mécanismes fondamentaux sous-tendant la biologie et l'évolution bactériennes, ainsi que des organismes plus évolués jusqu’à l’homme.

Les chapitres de ce livre traitent de l’impact du pangénome sur les domaines de la microbiologie, de la vaccinologie et de la résistance aux antimicrobiens, en passant par des applications bioinformatiques et des modèles mathématiques poussés.

Ce livre est destiné à un large public intéressé par la dynamique des populations, la biologie de l’évolution et la génomique. » (résumé adapté du livre)

Ce livre est en libre accès ICI  afin qu'un maximum de personnes puisse profiter de sa lecture. Il a bien sûr aussi été édité en version papier disponible également sur amazon.

Pour la petite histoire, le papa de Hervé et Véronique, Philippe, vient de fêter ses 80 ans. Une grande réunion de famille est prévue, Hervé doit revenir de Baltimore avec son épouse Brigitte et leurs 3 enfants Antoine, Vincent et Charlotte.

C'était sans compter le covid qui oblige Hervé à reporter son retour. L'anniversaire est donc fêté en « comité restreint » mais skype est là et c'est avec beaucoup d'émotion qu'Hervé voit son papa déballer un de ses cadeaux d'anniversaire, le livre du « pangénome » qu’Hervé lui a dédié."

Hervé et la vie avec le « covid »....

Hervé n’est pas retourné à son bureau à l’Université du Maryland à Baltimore depuis la mi-mars quand les mesures de confinement ont commencé. Sachant que ce confinement durerait bien plus longtemps que les deux semaines prévues, il est rentré avec toutes ses plantes, son ordinateur et son second écran. Il s’est d’abord installé un bureau dans la chambre puis a migré dans le sous-sol d’où il continue à faire ses analyses bioinformatiques sur les serveurs de l’Université, et écrit des projets et des articles scientifiques. Il gère les interactions avec ses collaborations et son équipe de recherche à distance et comme beaucoup, il passe beaucoup de temps à parler à tout ce beau monde par Skype/Zoom/WebEx/GoogleHangouts/Teams/etc. Brigitte travaillait déjà à temps partiel de la maison mais sa gestion du temps est maintenant beaucoup plus compliquée avec les trois enfants qui suivent des cours à distance. En effet, vu que la pandémie est loin de s’arranger aux USA, l’entièreté du premier semestre (jusqu’à la fin Janvier au minimum) se fera à distance, donc les 5 membres de la famille ont chacun un ordinateur et un bureau dans des pièces séparées de la maison. Le quintet et ses deux chats (Albus et Minerva) se sont très bien adaptés à cette nouvelle routine et la bonne humeur règne toujours. Ils passent beaucoup de temps dans le jardin (badminton, croquet, pétanque) ou l’allée du garage (mini-tennis, basket ball, trotinette), avec l’occasionnelle ballade à pied ou à vélo dans le quartier, et une sortie hebdomadaire au parc local dès son ouverture le samedi ou dimanche matin pour une bonne partie de disc golf à l’écart des foules.

 

Un énorme merci à Hervé d'avoir corrigé ce texte, d'avoir rédigé la partie qui concerne sa vie à Baltimore et d'avoir pris le temps de partager avec nous. Merci aussi à sa soeur Véronique pour son rôle d'ambassadrice.