Fête à l'école - mai 2001

Fête à l'école - mai 2001

News
Samedi 26-05-2001

FÊTE DE L'ECOLE DE VINALMONT

" Le tour du monde en musique " : un spectacle de qualité.

 

Depuis plusieurs semaines déjà, une certaine animation régnait à l'école de Vinalmont. Dans les couloirs, à la récré, en classe et même à la maison, parents, élèves et instituteurs ne parlaient plus que de " ça ", de la fête de l'école. Cette année, un spectacle musical a été monté par l'ensemble des 130 élèves (un fameux challenge) et présenté à la salle communale de Wanze mercredi soir, veille de l'Ascension.

 

" L'idée était de prolonger l'exposition interactive Polyphonia que les élèves avaient visitée dans le courant de l'année " souligne la directrice Mme Wéry.

Le spectacle " Le tour du monde en musique " recueillit le succès attendu. Sans " billet d'avion et sans souci de décalage horaire ", le public a parcouru le monde et ses traditions musicales. Les petits Indiens et Indiennes d'Amérique devant leur tipi, les Chinois et leur dragon géant, les charmeurs de serpent, le maharadjah vautré sur ses coussins dorés, les Russes coiffés de leur chapka, les virils cow-boys accompagnés de leur charmante femme en longue jupe à fleurs, les vahinés de Tahiti sous les palmiers, les couples d'Amérique latine, les fêtes africaines au rythme des djembés,… Les enfants ont dansé sur toutes les musiques du monde. Originalité : les élèves se sont mélangés. Les barrières entre classes, entre les grands et petits sont tombées.

De la haute couture !

" Tout ceci n'aurait pas été possible sans les parents et sans le comité de parents "  insistait la directrice visiblement très fière de pouvoir compter sur tant de bonnes volontés. Et sur tant de talents ! Soucieux de  montrer le meilleur d'eux-mêmes, les enfants ont été disciplinés et consciencieux comme jamais. Que dire enfin des costumes sinon qu'ils étaient superbes ! Pas de doute : il y a de grandes couturières parmi les mamans et les institutrices. Quant aux enfants, ils ne se sont pas contentés de répéter leurs pas de danse. Avec leurs petits doigts, ils ont réalisé de chouettes décors et accessoires eux aussi. Le dragon ou encore le totem, fabriqués en maternelles, en sont les meilleurs exemples.

Le spectacle fut soigné, coloré, plein de bonne humeur et rythmé. Un seul regret : il a passé trop vite, beaucoup trop vite par rapport aux longues heures de préparation . Restent les cassettes vidéo et les photos. Que les enfants se réjouissent de montrer à leur petite copine, Anaïs Maréchal, hospitalisée suite à un subit et sérieux ennui de santé, dont elle se remet tout doucement.

 Françoise de Halleux ; La Meuse, samedi 26 mai 2001