Carmeuse en fête dans la campagne de Wanzoul
La semaine passée, nous évoquions la fête du personnel organisée ce dimanche 4 juin dans la campagne de Wanzoul par Carmeuse (voir ICI).
Par ailleurs, Cameuse nous faisait part d'une étude hydrogéologique actuellement en cours.
Voici les questions que nous avons posées et voici ce que Carmeuse a répondu à Sébastien Francotte, membre du comité d'accompagnement des riverains de la carrière :
En quoi consiste physiquement les tests ?
Il s’agit de test géophysiques (passage contrôlé de courant électrique entre de petites électrodes plantées dans les champs) afin de recueillir des informations sur la nappe aquifère.
Quand vous dites "autour du site", qu"est-ce que cela implique comme distances ? Jusqu’où allez-vous faire ces tests ?
Plusieurs km tout autour du site, en rive droite et rive gauche
Quel est l'objectif de cette étude ?
Etudier l’état actuel de la nappe phréatique en vue du renouvellement de notre permis de captage. Le précédent permis nous a été délivré en 2004 pour une durée de 20 ans. Pour le renouvellement de ce permis en 2024, nous devons recueillir des informations pour mettre à jour un modèle hydrogéologique et étudier la faisabilité d’une stratégie de valorisation des eaux à pomper
En quoi les résultats pourraient avoir un impact pour les riverains ?
Il n’y aura absolument aucun impact (ni pour les riverains, ni sur les sols). L’idée ici est simplement de prévenir que des hydrogéologues circuleront dans les campagnes pour réaliser ces test. Les agriculteurs dont les terrains sont concernés seront prévenus préalablement.
Merci à Carmeuse d'avoir répondu à nos questions, merci à Sébastien pour son travail de communication avec Carmeuse.