Le puits du Pousserou - Photo:L.Maréchal (Merci)
Sans puits, pas d'eau, pas de vie, pas de village...
C'est seulement en 1948, après la 2ème guerre mondiale, que l'eau courante est installée à Vinalmont. Avant cette date, les habitants allaient chercher l'eau au puits. En période de sécheresse à Wanzoul, seul le puits de la Xhavée répondait toujours présent.
Les puits marquent l'imagination à une époque où l'eau est disponible à domicile à toute heure sans difficulté. Nous nous en sommes rendus compte lors des promenades et balades guidées dans le village : les enfants mais aussi leurs parents, ont du mal à imaginer comment on pouvait récupérer de l'eau d'un puits à la force des bras au terme d'une longue marche alors qu'à notre époque ...le robinet est si pratique.
En 2018, suite à une idée émise par Dany Goffin et Yvan Joiret, la rénovation des puits du village avait été envisagée.
Il s'agit (cliquez sur les liens pour voir les détails des puits) :
Début 2020, Julien Pirotte (CORENO) se met à l'ouvrage : il faut tout d'abord dégager les puits qui se cachent sous les branches des arbustes, puis, enlever la végétation qui s'est invitée dans la maçonnerie, rendre aux pierres leur éclat de jeunesse, réparer le ciment qui a déjà beaucoup vécu tout en respectant l'âme des puits. Pour parachever le travail et garantir l'intimité des puits, il faut réinstaller des portes en bois.
Décembre 2020, les puits ont retrouvé le sourire...
Dans la galerie ci-dessous, les puits en décembre :
-
puits de la rue des Potalles : 2 photos
-
puits de la Xhavée : 3 photos
-
puits du Pousserou : 6 photos
Un grand merci à Qualité-Village, Dany Goffin et Yvan Joiret qui sont à l'initiative de ce projet, à Julien Pirotte pour le magnifique travail réalisé, à Philippe Legrand pour les informations et lesuivi du projet, à Louis Maréchal pour les photos.