Olivier et le festival BD de Hanret - avr 2014

Olivier et le festival BD de Hanret - avr 2014

News
Samedi 12-04-2014

Olivier Comanne était l'un des organisateurs à la tête de la dynamique équipe des sympathisants de l'école de Hanret qui a mené de main de maître le second festival BD de Hanret. 

Olivier, cet ex Vinalmontois, ex élève de notre école de Vinalmont, toujours membre éminent du Huy Athlétic Club, licencié en histoire, diplômé en sciences du livre, est responsable de la production d'ouvrages de BD pour plusieurs éditeurs. Il enseigne, en plus, à l'UCL et est l'auteur d'articles scientifiques mettant en évidence les articulations entre le monde de l'édition de la BD, les œuvres des auteurs de BD et la culture ambiante. 

Olivier était donc "l'homme" tout indiqué pour être l'un des chefs d'orchestre des 40 dessinateurs qui étaient présents à la foire BD d'Hanret (Eghezée). Ces dessinateurs présentaient leurs albums mais dédicaçaient aussi patiemment leurs livres souvent par le biais d'un croquis, d'une bulle bien remplie. Parmi les dessinateurs, on reconnaissait des artistes confirmés comme Marco Venanzi (Masque Rouge, Alix, Hidalgos), Fabio Bono ou François Gomes ou des dessinateurs en devenir mais talentueux comme David Canion ou la jeune Capia (Asterion). Ils étaient belges, français, espagnols, italiens ...

Une bourse aux BD était organisée en parallèle. Elle a rencontré, elle aussi, un franc succès. 

Il faut dire que le monde de la BD évolue à une vitesse vertigineuse. Cette évolution, Olivier l'a constatée : 600 à 700 albums sortaient par an dans le monde francophone fin des années 90.  On en est maintenant à ...5000. 

 

 

 

Galeries photos et vidéos

Olivier et le festival BD de Hanret - avr 2014

 
Date: 
Samedi 12-04-2014