Nettoyage de l'ancien cimetière - fév 2014

Nettoyage de l'ancien cimetière - fév 2014

News
Lundi 24-02-2014

Les prémisses

La mise en valeur de l'ancien cimetière de Vinalmont, cimetière situé autour de l'église, avait été une demande de nombreux habitants de Vinalmont et aussi de Qualité Village Vinalmont lors de l'enquête menée par le « château féodal de Moha » et de son animatrice Fanny Dominique, elle même historienne.

Avant d'intervenir au niveau de la maçonnerie, on a vite vu qu'il convenait d'intervenir au niveau des végétaux invasifs. Mais ce n'était pas si simple.

 

Le Château féodal de Moha et la Paix Dieu entrent en action

La section «Formations patrimoine /tourisme «  du châteauféodal de Moha » (Pays Burdinale Mehaigne) a donc répondu à l'appel des Vinalmontois en organisant une formation dédiée aux traitements des végétaux invasifs dans les murs qui s'est déroulée dans l'enceinte du vieux cimetière. Une formation sur le terrain donc, sous la pluie parfois, pour les courageux élèves qui, durant une semaine entière, ont écouté les conseils du formateur avant d'appliquer les directives « in situ »

La préservation des espèces naturelles est devenue une priorité dans notre société actuelle.

Cependant, lorsque celles-ci s’installent au creux des joints des murs, elles peuvent avoir des effets néfastes pour la conservation du patrimoine. 

Avant d’intervenir sur les édifices envahis, il est nécessaire de bien diagnostiquer les différentes espèces de végétaux et leur impact sur l’élément bâti afin de choisir l’intervention la plus appropriée.

 

La formation

Cette formation a été initiée par « les amis du Château féodal de Moha » en collaboration avec l'IPW et son centre des métiers du patrimoine « La Paix Dieu ».

Le stage a permis de distinguer les végétaux inoffensifs qui protègent les murs, les embellissent et qui participent à la biodiversité (insectes, papillons)… de ceux qui sont redoutables pour leur conservation. 
Les méthodes appropriées pour la préservation du patrimoine ont été enseignées.
Les participants ont donc pu élargir leur connaissance du 24 au 28 février 
Le leader du stage était Jacques de Pierpont, formateur IPW, de la Paix Dieu, spécialiste dans les pathologies des bâtiments anciens.
Les participants venaient d'horizon très variés avec des objectifs parfois très différents. Certains sont à la recherche d'un emploi comme la dynamique Okhindo, d'autres venaient pour le plaisir ; tous souhaitaient acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du patrimoine ; étaient intéressés par les techniques de construction à l'ancienne et souhaitaient faire revivre d'anciens savoir faire.

 

Les participants

Sur la photo de groupe , on reconnaît Nicolas Lecocq d'Antheit, Julie Petignot de Moha, Didier Stordeur de Burdinne, Denis Boxus de Wanze Nicolas Weber de Braives et Okhindo Tserendagua de Couthuin. Merci à eux pour la qualité de leur travail et pour leur bonne humeur. 

 

Et la suite ...

Ce travail constitue une première étape mais elle est primordiale.

Les troncs d'arbre ne sont pas déracinés pour éviter de desceller les pierres des murs : les souches, les racines sont traitées avec des produits spécifiques pour plantes ligneuses, de manière à avoir un impact écologique minimum.
Cela permettra aux spécialistes de la pierre et aux maçons d'intervenir facilement, sans risque en respectant la structure architecturale d'origine. Ce sera la prochaine étape de la réhabilitation de « l'ancien cimetière » qui a une valeur historique non négligeable comme l'a démontré un historien reconnu.

 

Plus d'infos sur le cimetière en cliquant ICI

 

 

Galeries photos et vidéos

Nettoyage de l'ancien cimetière - fév 2014

Date: 
Vendredi 28-02-2014
Type de galerie: 
photo