Photo : Louis Marechal Photography
Aux yeux des Vinalmontois, Françoise et Bernard Jolly sont avant tout les propriétaires du château de Wanzoul. château auquel ils ont rendu sa blancheur majestueuse du début du 20ième siècle.
Françoise et Bernard n'hésitent pas à ouvrir les portes de ce château pour la bonne cause par exemple, au profit de l'asbl « Au fil de l'eau » comme ici en 2013 , au profit des habitants du village via «la marche adeps des Spiteux » comme ici en 2015 ou le jogging de la fête comme ici en juin 2023 .
Sans eux, la fête à Wanzoul se perdrait, elle qui toutes les années trouve son chemin dans le pré en face du château comme encore cette année en juin 2023 .
Françoise et Bernard participent aussi souvent que possible à cette fête de Wanzoul, discutant avec les villageois en toute convivialité.
Françoise Jolly, ce 16 septembre 2023, a été élevée au rang d’Officier du Mérite wallon, distinction honorifique de la Région wallonne, qui consacre la reconnaissance des autorités wallonnes envers "toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement. Le mérite doit avoir un lien direct ou indirect avec les compétences de la Région wallonne." source site de Chrisophe Collignon.
Cette récompense lui est octroyée pour son fabuleux travail au golf de Naxhelet.
Dès 2007, Françoise imagine les travaux d'aménagement de la ferme-château de Naxhelet, située sur les hauteurs de Moha. En 2014, un parcours de golf de 30 trous, dessiné par le célèbre architecte anglais, Martin Hawtree est inauguré. Ce grand parcours d’une longueur de 6 344 mètres dispose de tous les attraits nécessaires à la pratique du golf.
La ferme-château est maintenant devenue un hôtel 4* supérieur, avec restaurant, club house, espace wellness.
La philosophie de Françoise est d'orienter sa stratégie en fonction du développement durable avec une politique environnementale pour la gestion de l'eau, de l'électricité, des produits alimentaires et de toutes les ressources nécessaires à son projet.
Félicitations, Madame Jolly