Benoit Smets - La Meuse - juillet 2014

Benoit Smets - La Meuse - juillet 2014

News
Mercredi 23-07-2014

Benoît Smets est un géologue réputé dont nous avons déjà parlé lors de ses expéditions en Ethiopie ou au Congo.

Il est rentré ce 9 juillet – avec son piolet et sa go pro...notamment - d'une expédition extraordinaire dans le cratère du Nyamulagira au Congo, l'un des volcans les plus actifs d'Afrique. 
La mission de Benoît Smets et de ses 2 collègues consistait à étudier les risques volcaniques et, à partir de là, à mettre en oeuvre un monitoring permettant de protéger les populations locales afin d'éviter des drames semblables à ceux de 1977 et 2002 qui ont touché la région de Goma (près d'1 million d'habitants).

Benoît est donc descendu dans le cratère même. Une mission risquée de par les dangers liés au volcan même mais aussi de par la situation politique très tendue dans cette région d'Afrique.

Cette mission s'intègre aux différents projets de Benoît décrits dans son site web et dans une page entière de la Meuse du 23 juillet, un article écrit par une autre Wanzouloise Francoise De Halleux. Les projets de Benoît sont de trois ordres : le travail de géologue au Musée d'Afrique Centrale de Tervuren, axé sur les volcans africains, le projet belgo-luxembourgeois GORISK destiné à étudier les risques volcaniques dans la région de Goma et troisièmement, une thèse de doctorat à la VUB avec comme objet d'étude...le volcan NYIRAGONGO.