Vinalmont surfe sur le web - juin 2001

Vinalmont surfe sur le web - juin 2001

News
Vendredi 01-06-2001

A la découverte de vinalmont.be

Tout savoir sur la vie locale à Vinalmont , à Wanzoul et au Roua en tapant http://vinalmont.be
Vinalmont n'a pas attendu le site communal de Wanze (celui-ci est toujours en gestation, NDLR) pour faire son entrée sur internet.
Grâce à l'ASBL Qualité Village et aux associations locales, elle est d'ores et déjà présente sur la toile, avec son petit frère le Roua et sa petite sœur Wanzoul.
Tapez
http://vinalmont.be et découvrez la richesse de ce trio qui s'étale sur plus de 70 pages.

Quatre rubriques s'offrent aux internautes .
Dans la rubrique " présentation ", figurent cartes, plans d'accès et photos de paysages qui se métamorphosent au fil des saisons.
En  " Infos pratiques " sont rassemblées toutes les adresses utiles , celles des médecins et des paramédicaux, celles des services communaux, celles des commerces et services. Les associations et groupements ne sont pas oubliés : ils sont au nombre de 15, c'est dire toute la vie et la richesse de ces trois villages et de leurs 1200 âmes.

15 associations.
La chorale de Vinalmont, la société colombophile " la Concorde ", l'association des parents, le club des jeunes, Qualité Village, les 3X20, Vie Féminine, le comité haute tension, le comité pause carrières, Dites-le avec des fleurs, la FNC, Roc 'n Co, les Spiteux, le club de danse Equinoxe, le club de tennis de table de " la balle de feu ", tous présentent leurs activités et leurs rendez-vous sur le site.  Chasse aux œufs, 9 heures de cuistax, théâtre à la ferme, corrida de Wanzoul, grand feu, visite de Saint Nicolas, concert Rock à la salle Delbrouck, souper du tennis de table, excursion avec les gymnastes des Spiteux…
Vous le constaterez : les week ends, il est difficile de rester sans rien faire à Vinalmont. Comme dirait le slogan publicitaire, " Il se passe toujours quelque chose… "

Comprendre le dossier carrière
Pour ceux qui suivent de près les dossiers chauds et qui  tentent de s'y retrouver, ne manquez pas de cliquer sur " pause carrières " pour vous rafraîchir la mémoire. La saga qui oppose Carmeuse à Du Mont et Van Den Wildenberg nécessite quelques lignes d'explication , qui  ne sont certainement pas superflues. Idem pour le dossier haute tension.
Une rubrique " Histoire " permet aux amoureux du patrimoine et aux férus de traditions d'en savoir plus : Vinalmont, ce sont deux châteaux, deux églises mais aussi ses puits, ses potales, son relais postal …Vous apprendrez ainsi que le Roua est un ancien hameau de braconneurs ou encore que rue des Ruelles, ont vécu les parents de Zénobe Gramme. Des cartes postales et des photos anciennes agrémentent également cette partie du site.

Enfin, le site propose une dernière rubrique " Promenades ", histoire d'inviter l'internaute à quitter son sacro-saint ordinateur et à venir fouler le sol vinalmontois, ses sentiers et chemins creux. Deux itinéraires, avec plan détaillé, sont proposés. L'un à l'Est de la Nationale 64 (le Bois de l'Arène, les Hadrennes, les Potalles,…), l'autre à l'Ouest (Pont de Soleil, le Roua, Wanzoul…). Ca et là apparaît tout l'attachement de l'auteur à son village. Ainsi, en évoquant le chemin  qui mène vers le château de Famelette, " Ne tardez pas trop : d'ici quelques années , ce chemin séculaire sera sans doute coupé par une falaise de 50 mètres, carrière oblige "

Enfin, un livre d'or permet au visiteur de faire ses commentaires, émettre des suggestions.

La Meuse 22 juin 2001 , Françoise de Halleux

 

Vinalmont-Internet : Le village tisse sa toile

Vinalmont dispose de son propre site Internet. Outre les informations service destinées aux habitants, il s'y présente aux autres internautes 
Si la plupart des communes ont maintenant une fenêtre ouverte sur le Web, rares sont les villages à avoir leur propre site Internet. Dans la région, c'est en autre le cas pour Thisnes, Blehen, Fraiture et depuis peu Vinalmont, dans l'entité de Wanze.
Le site Internet de cette localité hesbignone englobe également les hameaux de Wanzoul et le Roua.
C'est grâce à plusieurs associations villageoises et à l'Asbl " qualité Village " que cette initiative a pu voir le jour.
" Le premier objectif était de pouvoir transmettre les informations entre la quinzaine d'associations du village, explique Yvan Joiret, le webmaster du projet. De cette manière, chacun connaît les activités de chacune des associations.

Internautes sud-africains
Bien entendu, l'objectif de vinalmont.be est aussi de se faire connaître à l'extérieur. " Comme tout le monde, on est fier de ce que l'on a dans notre village. Il y a notamment pas mal de marches Adeps qui passent dans le village : en consultant notre site, les participants peuvent disposer d'informations sur le patrimoine qu'ils vont découvrir. "
La troisième raison d'exister du site est de permettre aux anciens habitants de garder un lien avec leur village d'origine. " Une personne a des parents qui sont installés en Afrique du Sud et qui demandent régulièrement des nouvelles de Vinalmont. Dorénavant, Internet leur servira à garder un lien avec le village. "
Il a fallu près d'un an pour finaliser le projet qui est accessible sur la toile depuis 15 jours. Afin d'éviter les bandeaux publicitaires qui parasitent les écrans, le site est hébergé sur un serveur informatique appartenant à un habitant du village (1-22.com).
Concrètement, la page d'accueil, assez classique, donne accès à 6 rubriques. La première concerne la présentation globale du village. On y voit une carte du village, des photos et un plan d'accès.
La rubrique " infos pratiques " est la plus détaillée . On peut y trouver les adresses de tous les commerces et services de l'entité de même que les médecins et les principaux services communaux.
Une autre rubrique permet à toutes les associations villageoises de se présenter. De même, un agenda reprend leurs activités.
Une large place est consacrée à l'histoire de la localité. Les deux châteaux, les églises, les puits, les potales, le relais postal… Elle permet aux amoureux du patrimoine et aux férus de traditions d'en savoir plus.
Dans cette rubrique, on peut voir également des cartes postales et des photos anciennes.
Dans ses pages, le site propose également des itinéraires de promenade avec à chaque fois des renseignements et photos sur les coins pittoresques de même qu'un plan détaillé.
Dans le livre d'or, les internautes sont invités à commenter leur visite du Vinalmont virtuel.

A l'avenir, le site est appelé à s'enrichir tant sur le plan du fond que de la forme : " On pourrait y mettre davantage d'effets graphiques et du son. On pense aussi à y intégrer une revue de presse reprenant les articles sur le village de même que des renseignements pratiques concernant notamment la collecte des immondices, …

J-L T.