Balade vinalmontoise

Balade vinalmontoise

Photo: Eric Fenouil

Vinalmont - bois de Champia - Theys -Vinalmont

Point de départ: le foyer culturel de Vinalmont ou salle Henri Delbrouck
Durée moyenne: 3H (allure familiale)
Terrain: boisé et vallonné.
Accessibilité: certains tronçons (notamment la traversée du bois) ne sont pas accessibles aux voitures d'enfants; il est cependant possible de les contourner en empruntant les rues du village.

Description

  • Laissons la salle Henri Delbrouck  à notre gauche et prenons la rue Charles Frère en direction de la ferme Sainte Anne.
    Au carrefour, nous tournons à droite.
    L'emplacement occupé par le monument commémorant le 70 ième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale s'appelait naguère "le gofe Bolly": gofe parce qu'il s'agissait d'un endroit particulièrement marécageux, Bolly du nom du propriétaire de la remarquable fermette construite en moellons de grès et de calcaire sur notre gauche, en face de la ferme.
     
  • A hauteur du parking de l'école, observons la potale adossée au mur du jardin de la ferme. Elle date de la première moitié du 16ième siècle et abrite aujourd'hui une statue de Sainte Anne (à l'origine, cette potale était dédiée à Saint Roch).
     
  • Nous revenons sur nos pas pour nous engager dans la ruelle en face du porche d'entrée de la ferme. La grand route est toute proche: attention, traversée dangereuse . Nous descendons ensuite la rue juste en face de nous, la rue du Tram.
     
  • Le paysage change: nous quittons le plateau hesbignon pour aborder la vallée du Doyard, affluent de la Mehaigne.
    A droite, paresse la vallée de la Meuse ou plus exactement la vallée d'un ancien méandre de la Meuse qui, il y a quelques dizaines de millions d'années, traversait le site occupé aujourd'hui par le village d'Antheit.
    La rue du Tram décrit une épingle à cheveux; à cet endroit, la façade triangulaire particulière d'une maison attire notre attention: il s'agit de l'ancienne gare du tram vicinal qui reliait Statte à Waremme.
     
  • Nous croisons maintenant  la rue des Potales, que nous suivons allègrement dans le sens de la descente (vers la droite); adossé à la haie, se repose le puits des Potales. Après avoir admiré ce puits, nous dépassons le carrefour suivant (rue Doyard) et nous progressons tout droit dans la rue des Vallées.
    Un peu plus bas, juste après un banc, nous empruntons à gauche la ruelle qui plonge en contrebas, vers une maison. Passant à droite de celle-ci,  nous nous engageons dans un sentier; très étroit dans sa première partie, il serpente dans les prairies pour atteindre le ruisseau du Doyard; au fond, un vieux pneu, constitue un pont de fortune bien précieux en période de fortes eaux.
    La quiétude de l'endroit ne doit pas nous faire oublier qu'il y a quelques décennies, ce sentier était emprunté matin et soir par des dizaines d'ouvriers de Vinalmont qui se rendaient, à pied évidemmment, via Champia et Paturages, aux usines à zinc de Corphalie, établies là où se trouve actuellement le magasin Mr.Bricolage à Huy.
    D'un bond, nous nous retrouvons donc sur l'autre rive et nous bifurquons directement vers la gauche; nous marchons bientôt dans un sous-bois bien sombre; le  relief est très tourmenté; deux explications sont avancées: d'anciens terrils, vestiges d'exploitations de mines de charbon remontant au début de ce siècle, ainsi que des traces de bombardements défensifs de l'armée belge en août 1914.
     
  • Nous atteignons la route asphaltée après avoir longé une prairie. Obliquant vers la gauche,  nous descendons la route dont le tournant est un peu raide.
    Après le tournant, nous bifurquons dans un chemin à droite. Avant de traverser le petit ruisseau, nous optons pour le sentier à droite qui nous amène au petit banc de pierre, à la source de l'Arène. Nous faisons demi-tour sur quelques mètres pour emprunter le sentier qui se transforme en un sacré raidillon.
     
  • Avec courage, nous allons atteindre le hameau des Hadrennes et bientôt la rue de la Fontaine que nous allons emprunter vers la gauche pour rejoindre la route de Villers.
    Arrivés à cette grand route, nous tournons de nouveau à gauche. Après 500 mètres, nous atteignons la Potale Notre Dame du Bon Voyage.  En face de la potale, nous tournons encore à gauche dans une portion de route interdite aux voitures et retraversons la grand route pour atteindre droit devant nous, la rue Urbain Matagne, du nom d'un héros de la guerre 14-18. Nous nous retrouvons au carrefour du gofe Bolly et nous tournons à droite pour rejoindre notre point de départ, la salle Delbrouck.

Cliquez ici pour voir la carte de la balade.