Balade wanzouloise

Balade wanzouloise

 

Photo: Eric Fenouil

Wanzoul - les Ruelles - Vinalmont - Le Roua - Wanzoul

Point de départ: la chapelle de Wanzoul
Durée moyenne: 3H (allure familiale)
Terrain: vallonné sur sentiers et ruelles, en dehors des circuits "automobiles" .
Accessibilité: certains tronçons(notamment le chemin Saint Léonard, le pont de soleil, la ruelle du haut, le sentier au sortir du Roua) ne sont pas accessibles aux voitures d'enfants; cependant, ils peuvent être facilement contournés en empruntant les rues du village.

 

Description:

  • Du haut de son clocher, la chapelle de Wanzoul se propose comme point de départ de notre petite escapade.
    La chapelle Sainte Barbe de WanzouI a été construite en 1869 en vue de remplacer l'ancienne chapelle (voir plus loin) devenue trop exiguë. Sainte Barbe est la patronne des carrières.
    En face de la chapelle, derrière un  mur d'enceinte se cache le château de WanzouI.
     
  • A partir de la chapelle, notre chemin fleuri  longe les murs du château et bifurque, quelque 200 mètres plus loin à gauche dans le chemin Saint Léonard; bientôt, nous découvrons le relais de la Malle-Poste: deux constructions parallèles, l'une en calcaire, l'autre en grès, reliées par un portail.
     
  • Observons sur notre gauche  la potale Saint-Léonard qui a subi bien des outrages.
    Nous descendons le chemin Saint Léonard jusqu'au pied de la rue Verlaine que nous remontons après avoir tourné vers la gauche. La rue Verlaine est caractérisée par plusieurs maisons d'habitation très anciennes ayant la particularité d'être construites en moellons de grès, extraits sur place ou à proximité immédiate. Le contraste est frappant avec la partie haute du village où le calcaire domine.
    Nous délaissons la rue Verlaine dès que nous voyons, à notre droite, un petit chemin asphalté. Empruntons donc la ruelle d'en bas ou ruelle Tapennes. L'un des plus beaux panoramas de la région s'offre à nous: la vue s'étend vers le sud jusqu'à Solières, Gives et les hauteurs d'Andenne.
     
  • Nous continuons tout doit ce petit chemin  qui  quitte bientôt la zone d'habitat pour atteindre le pont de Soleil. Au " Pont de Soleil ", nous bifurquons à droite vers l'église.
    La "gripette" du pont de soleil nous conduit en Provence, sur la place des Héros. Cette grand-place est caractéristique avec son église, son château, sa grosse ferme.
    L'église de Vinalmont est dédiée à Saint Pierre. 
    Dans le vieux cimetière qui entoure l'église, on peut voir 27 monuments funéraires dont le plus ancien date de 1546.
    L'église de Vinalmont veille le monument aux morts, protégée par sa discrète voisine, la ferme de la tour et par l'imposant château de Vinalmont qui surplombe la vallée mosane et est, depuis la 17 ième siècle, la fierté de générations de Vinalmontois.
  • Nous tournons à droite vers la rue Albert 1er. Négligeant la ruelle Babelle droit devant, la route bifurque vers la gauche en face de l'ancienne maison communale de Vinalmont, transformée en maison privée.
    Nous continuons la rue Albert 1er avant de nous laisser happer par la première route à droite, une route en descente. Nous remontons directement cette route en faisant le tour de l'école et nous arrivons devant l'entrée principale de l'école. Nous sommes donc dans la rue Mottart Laloi, du nom d'un des  instituteurs de Vinalmont.

  • Au sommet de la rue Mottart Laloi, nous rejoignons la rue Albert 1er. Le manège Sainte Anne  y a établi ses écuries dans les bâtiments d'une ferme du 17ième siècle.
    Adossée au mur sud du jardin, remarquons une potale gothique du 16ème siècle, dédiée à Saint-Roch.
    La stèle anniversaire des anciens combattants (1919-1989) marque notre tournant à gauche dans la rue Frère.

  • Nous passons devant l'ancien foyer culturel, renomé salle Henri Delbrouck qui parraine les activités des différents groupes locaux.
    Continuant notre chemin, nous empruntons la rue située en face de la croix du " bon dieu dè Marhas ",  la rue Eugène Quique.

  • Nous passons devant deux belles constructions en pierre du pays: à gauche, le restaurant Fourneau Sainte Anne (autrefois salle de danse, local de la dramatique, rendez-vous des joueurs de quille) et sur notre droite, l'ancienne école libre de Vinalmont. Nous rejoignons ainsi la place des Héros et nous réempruntons le Pont de soleil dans le sens contraire de l'aller.

  • En bas du Pont de Soleil , nous négligeons le chemin de gauche que nous avons pris lors du début de notre promenade et entamons une montée assez raide. A mi-pente, nous tournons à gauche et nous empruntons la ruelle du haut. Arrivé au premier embranchement, nous remontons vers la droite un sentier en pente. Tout en haut de la ruelle, dans une cour de ferme où est né le célèbre Zénobe Gramme, derrière la palissade du n° 14,  se trouve une grande pierre gravée de cercles concentriques, un ancien gabarit de charron.

  • Au sortir des ruelles, en tournant à gauche, nous nous trouvons devant la maison Reymen,  importante maison en briques blanchies et calcaire, datée de 1774.
    Nous sommes dans la rue de Wanzoul que nous empruntons sur une centaine de mètres. La potale Sainte Barbe, patronne des carriers, inaugurée  en 1988, nous amène à droite vers la rue du Pousserou que nous suivons à droite vers la rue Rouvreux puis tout droit vers le Roua. Nous passons devant la ferme et devant le puits du Pousserou.

  • Laissons nous descendre…Nous arrivons au hameau du Roua, ancien royaume des braconneurs et pays de pierre de taille. C'est au Roua qu'est extraite depuis des siècles la pierre de taille ornementale qui a été utilisée pour la construction de bon nombre de monuments renommés de Belgique et même d'Europe.
    Tournons à gauche au pied de la pente et passons devant  une grotte, puis devant la sculpture "Dialogue". Nous bifurquons à gauche et remontons par le sentier qui grimpe dans le petit bois.
    Ce sentier encaissé est la prolongation du chemin Saint Léonard que nous avons emprunté tout à l'heure. Il traçait la célèbre liaison de la malle-poste: Huy - Val Notre Dame - Relais Saint Léonard - Roua - Fumal - Braives - Hannut.
    Voyageurs, courriers mais aussi produits de la métallurgie hutoise ont transité pendant des siècles par cette artère capitale, la chaussée de Tirlemont n'ayant été créée que bien plus tard.
    En sortant du sous–bois, remarquons au passage le matériau de construction des maisons: il nous confirme que nous  sommes dans le domaine de la célèbre " Pierre de Wanzoul ".

  • Nous continuons tout droit sur la route asphaltée et négligeons le chemin qui se perd à droite dans la campagne et rejoint le château de Famelette et Huccorgne.

  • Au sommet de la rue de Fumal , une maison occupe curieusement  le centre du carrefour: cette bâtisse si bien restaurée est en fait une ancienne chapelle.
    Passant devant ce magnifique édifice, nous tournons à gauche et rejoignons la rue de Wanzoul et la Chapelle, la nouvelle cette fois.
    La boucle est bouclée.

 

Cliquez ici pour voir la carte de la balade.