Thierry et l'Harmonie d'Antheit

Thierry et l'Harmonie d'Antheit

News
Vendredi 11-03-2016

 Photo : Thierry Huart , le trompettiste Wanzoulois, membre de l'Harmonie d'Antheit  

 

Thierry Huart, ingénieur civil,  est chef de service « Sécurité - Radioprotection » à la Centrale Nucléaire de Tihange . Un job prenant ...On sait moins que le Vinalmontois de la rue de Wanzoul est aussi un musicien averti .

Trompettiste depuis l'âge de 7 ans- il en a 55 - il connait ...la musique .

Après avoir étudié à l’académie de Braine-Le-Comte dans le Hainaut, il a arrêté de pratiquer la musique pendant une quinzaine d’années puis a repris récemment son hobby favori à Antheit .

Thierry , des étoiles dans les yeux, nous dit : « L’ambiance à l'Harmonie d'Antheit est chaleureuse et  familiale. J’ai vraiment été très bien accueilli par un groupe fantastique : des hommes et femmes de tous les âges mais qui partagent une même passion. Je suis actuellement 3ième trompette  ».

Il est vrai que l'harmonie d'Antheit a conquis une renommée qui dépasse largement les frontières belges sous la direction de son chef Jean-Marc Lissens (chef depuis 1984). L'harmonie d'Antheit compte une cinquantaine d'actifs , âgés de 6 à 85 ans. Elle est reconnue aux "Tournées art et vie " en catégorie excellence (la plus haute distinction ).

Vous pourrez vous rendre compte de cette excellence lors des concerts « Voyage Voyage » de ces 19 et 20 mars qui vous feront découvrir le monde entier , des Cyclades aux USA  (et en plus , les programmes des deux jours seront différents ).

 

thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

Les musiciens d'Antheit en pleine préparation du concert (photo Harmonie Antheit ) 

 

Le concert de printemps est un must . Mais la très dynamique Concorde Saint Martin n'en reste pas là .

Elle se produit aux 4 coins de la Belgique mais aussi en France . 

Des partages d'expérience avec d'autres groupes sont prévus , comme en 2013 avec les Français de la Musique Municipale de Lunay . Ainsi, l'harmonie d'Antheit travaille actuellement sur un échange avec la Suisse . 

Des stages sont aussi organisés à l'intention des jeunes musiciens . Ainsi fin de l'année passée , ce ne sont pas moins de 50 élèves qui ont participé aux séances dirigées par Cécile De Brauwer et Marianne Delory (flûte), Pauline Lantin (clarinette), Jean -Marc Lissens (saxophone), Thomas Hanquinaux (trompette), Axel Funken (trombone), percussion (Rémi Lafosse), basse et euphonium (Carl Delbart). L'apothéose du stage a été un concert .

 

thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

 Photo Harmonie d'Antheit 

Créée en 1880 , ce qui en fait sans doute le groupement le plus ancien de Wanze , l'Harmonie  Saint Martin d'Antheit est bien connue -et de longue date- des Vinalmontois : pendant des dizaines d'années et jusqu'au début des années 90 , la Royale Harmonie d'Antheit a ouvert la marche de la procession de Vinalmont avec son drapeau qui portait, brodées, les tours du Val Notre Dame . Il faut dire que le Wanzoulois Ernest de Géradon puis la Vicomtesse de Jonghe de Vinalmont  ont été successivement présidents d'honneur de l'harmonie , prenant notamment en charge les sacro saints ravitaillements des processions.

 

thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

 L'harmonie Saint Martin , procession à Vinalmont, années 60, Photo Paulette Joiret

 

LES INFOS PRATIQUES liées aux concerts

QUAND : le samedi 19 mars à 20 heures et le dimanche 20 mars à 15 heures .

OU : à la salle Jean -Pierre Catoul , au Centre Culturel , grand place à 4520 Wanze

RESERVATIONS : via mail : comite@harmonie-antheit.be ou via GSM 0471 52 45 47 ou via site internet .

ENTREE : 7 euros , 5 euros en prévente ; gratuit pour les moins de 12 ans .

AVEC LE SOUTIEN de la Fédération musicale de Liège, de la commune de Wanze et de son centre culturel

 

Plus d'infos et réservation via la page facebook : https://www.facebook.com/HarmoniedAntheit/

 

LE LOCAL DE L'HARMONIE 

Le local de l'Harmonie se situe rue des grandes ruelles à Antheit et les répétitions se déroulent le samedi soir . Les locaux sont aussi occupé pour d'autres activités . Il y a par exemple un ensemble de cuivre, un ensemble de saxophones mais aussi un BigBand qui y répètent régulièrement .

Merci au secrétaire de l'harmonie Thomas Lisssens pour ces renseignements . Monsieur Lissens espère que le concert de ce mois de mars et le dynamisme de l'Harmonie engendreront des "vocations" car c'est son vœu le plus cher d'accueillir de nouveaux membres , de nouveaux musiciens .

 

thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

L'orchestre d'Harmonie d'Antheit" , procession à Vinalmont (devant la ferme-manège Sainte Anne), années 60,

Photo Paulette Joiret