Spiteux : 3 présidentes quittent leur fonction - mai 2017

Spiteux : 3 présidentes quittent leur fonction - mai 2017

News
Lundi 08-05-2017

 Marie-Françoise : elle vient du Roua, le plus beau quartier du village, et en est fière 

 

Christiane Lenaerts, Michelle Geerts et Marie-Françoise Goffin ont été successivement présidentes des Spiteux, le club gymnique de Vinalmont qui a été créé en 1979 à leur initiative. Elles sont, à l'époque, en 1979 donc, parmi les jeunes mamans qui se retrouvent à la sortie de l'école de Vinalmont, papotent et partagent notamment leur préoccupation de garder la forme. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un cours de gymnastique pour dames.

 

On trouve donc parmi les mamans : Marie-Françoise Goffin, Christiane Lenaerts, Michelle Geerts mais aussi Chantal Comanne, Christiane Luten, Paulette Rihon, Francine Bruaut, Murielle Gonne, Christiane Englebert et Isabelle François qui devient la première présidente du comité en formation. Viendront très vite s'ajouter Fabienne Stasse, Sissi Debras, Bernadette Kockelmans-Fiasse, Bernadette Parmentier-Pirson et un peu plus tard, les hommes (Jean-Luc Dethier et Louis Maréchal)

Très vite, le succès rencontré par le projet du cours "dames" amène le comité à ouvrir l'année suivante, en 1980, une section enfants.

Marie-Françoise Goffin, prof de gym à l'école du Val Notre Dame à Antheit, sera le premier prof des Spiteux aussi bien pour les enfants que pour les dames. Où ? déjà à la salle Delbrouck qui, à cette époque, s'appelle le "Foyer culturel". Quand le "comité" cherche un nom pour le club, c'est Alphonse Pongo qui propose : "les Spiteux". Alphonse relooke aussi le premier logo dessiné par Isabelle François.

Christiane Lenaerts sera alors présidente pendant 7 ans. Elle amène son calme, sa sérénité, son expérience pédagogique...Elle amène aussi Charles qui deviendra un pilier de l'équipe « hommes »  des Spiteux et un brillant organisateur, notamment de la promenade automnale du club, une balade devenue, au fil des années, une institution, un événement incontournable.

 

charles2000.jpg

 

Christiane et Charles Lenaerts : un duo toujours gagnant 

 

En 1987, sous la présidence de Christiane, le club compte plus d'une soixantaine de membres. Les moniteurs sont Bernadette Kockelmans mais aussi Kim Grusenmeyer et Xavier Lechanteur. On parle d'une section "hommes" qui sera finalement créée en 1989 au sein des Spiteux. Un des premiers moniteurs est Alexis Dubois. Lui succéderont Xavier Lechanteur et bientôt Louis Maréchal, le kiné-ostéopathe pour qui la convivialité entre participants est primordiale.(NB : Jean-François Cloux et François Bauwens prendront par la suite la relève).

Michelle Geerts, l'épouse de Karel, prend bientôt le relais et devient donc présidente. Michelle, c'est l'instit toujours à l'écoute des enfants comme elle le sera de ses petits–enfants, la boute en train aussi, la convivialité faite femme et tout cela sans jamais hésiter à mettre la main à la pâte.

 

20140622-diablesrouges002.jpg

 

Les Spiteux champions avec Michelle et Karel 

 

C'est notamment sous son égide qu'en 1991, le dimanche de la fête à Wanzoul, on organise la course VTT du Pont de Soleil avec notamment, comme participants, bon nombre de Spiteux.

1995: Marie -Françoise Goffin prend le poste de responsable du club.

Christiane, Michelle, Sissi Debras, Pascal De Toffoli (qui s'occupe des "grands" enfants ), Eugène Kockelmans, Louis Maréchal, Marie Raison, Marianne Tellier font aussi, à ce moment, partie du comité.

Bernadette Kockelmans se concentre sur les cours pour enfants ( 58 enfants répartis en 4 groupes). 2 cours pour dames sont donnés, le jeudi matin et le mardi soir,sous la conduite de Nathalie. Un essai avec les 3X20 ne s'est pas révélé concluant.  

En avril 95, c'est la fête du club avec des démonstrations des différentes catégories de gymnastes. Le thème, les continents : il faut élargir ses horizons...
Et en juin, lors de la fête à Wanzoul, les Spiteux organisent des course de rollers, des rencontres de netball et de volley-ball et même un mur d'escalade.

Marie-Françoise ne savait pas à l'époque qu'elle était partie pour un bail de 22 ans comme présidente :22 ans, pas moins.

 

SPI_5815.jpg

 

Marie-Françoise,c'est un dynamisme de tous les instants. Elle a une solution à tout. Quand on ne sait pas, on entend « Beh, demande à Fèfeille  ».

« Fèfeille  » comme l'appelle Dany, son mari. Dany qui est mis à contribution pour chaque organisation jurant à chaque fois qu'on ne l'y reprendrait plus, que dorénavant ses moutons auraient la priorité. Rien n'y fait. Le chiens aboient, la caravane passe.

«Il faut avancer » s'entend-il dire.

Avancer, toujours avancer : Sissi Debras se souvient que « faire les courses » s'apparentait avec Marie-Françoise à un rallye de vitesse : « Mon caddie, dit Sissi, avait bien du mal à suivre la charrette de Marie- Françoise qui s'arrêtait à peine aux stands du Colruyt. On avait l'impression que les marchandises volaient et atterrissaient dans un caddie jamais à l'arrêt. Une vraie bande dessinée.

D'autant plus qu'originaire d'une grande ferme du Condroz, Marie-Françoise n'aimait déjà pas trop les grands magasins. Pour le barbecue de la fête, pour le rallye, la viande devait provenir directement de la ferme, et les pâtisseries étaient faites « maison » bien sûr.

Jean-Luc Dethier, le champion de l'organisation des joggings, le blagueur impénitent, raconte qu'il a bien vite compris qu'avec Marie-Françoise, même lui n'aurait jamais le dernier mot et qu'en tout cas, il ne s'agissait pas de jeter l'argent par les fenêtres.  "J'ai appris beaucoup avec Marie-Françoise conclut-il tout sourire ".

Marie-Françoise comptait aussi sur ses enfants (Mélanie, François, Catherine, Thibault) pour venir en aide aux Spiteux en plus d'en être des membres émérites. Ainsi, Catherine, qui travaille à Paris, a joué à deux reprises l'hôtesse d'accueil des Spiteux venus de leur campagne dans la ville-lumière pour une excursion peu commune : une balade en vélo gastronomique en pleine ville. Tout un programme. Ils ne doutent de rien les Spiteux.

Et quand François, le fils photographe, est venu au Foyer Culturel de Vinalmont, faire une conférence, photos à l'appui, sur le vie très difficile de certains au Burkina Faso, Marie-Françoise a compris le message tout de suite : au diable l'avarice : cela en valait la peine.

Le comité du club décide donc à ce moment de s'investir dans des actions humanitaires mais en restant dans le domaine du sport. Le Spiteux aideront d'une part un groupe d'enfants africains habitant à Kinshasa au Congo (achat de ballons de football, vareuses...) et les enfants de Koudougou (au Burkina Faso) et ce via un sponsoring pour la construction d'un terrain de football et d'un bâtiment (douche, toilettes et réserve ballons).

Par la même occasion, ils apporteront leur aide pour l'approvisionnement en eau des habitants du quartier avoisinant le terrain de football. Marie-Françoise, Michelle et Bernadette iront même sur place avec leurs époux pour inaugurer les installations.

Bernadette Kockelmans, qui a collaboré avec les 3 présidentes pendant 35 ans, ne tarit pas d'éloge :" Merci à Christiane, merci à Michelle, merci à  Marie-Françoise, un sacré bout de femme dynamique, dévouée et déterminée qui a su faire passer ses valeurs au niveau de notre club !  Fêtes de gym, repas, organisation d’anniversaires du club, projet humanitaire..., elles sont allées au bout de leurs idées avec talent ".

Et ce n'est pas fini puisque le trio infernal sera encore aux commandes lors de l'organisation du barbecue de la fête à Wanzoul le dimanche 25 juin.

 

IMG_2199.JPG