Petit clin d'oeil au musée de Bas-Oha - juillet 2014

Petit clin d'oeil au musée de Bas-Oha - juillet 2014

News
Mardi 15-07-2014

Lors de l'exposition consacrée aux années 39-69 à Vinalmont au mois de mars 2014, Désiré et Augusta Bovy nous ont accueilli dans leur musée à Bas-Oha. Un accueil spontané, plein de gentillesse, lui, ancien cheminot, as de la mécanique, elle, avec son dynamisme extraordinaire. Sans forfanterie, avec simplicité, ils nous ont fait découvrir leur musée caché dans toutes les dépendances de la maison. Une collection incroyable qu'ils ont rassemblée pendant des dizaines d'années : des habits d'époque, des mannequins qu'Augusta met en évidence à la bonne saison, des milliers d'objets : des moulins à café, des machines à écrire, des radios à lampes, des jouets, des vêtements, des outils liés à toutes les activités et à tous les métiers exercés fin des années 1800 et dans les années 1900.

Les objets, les costumes qui pouvaient s'intégrer dans l'expo 39-69 à Vinalmont, ils nous les ont prêtés gentiment. Merci, Désiré et Augusta.

Le musée de Bas-Oha, méconnu, est un must, loin des attractions mises en avant par le spots publicitaires. La visite de ce musée avec Désiré et Augusta, ce n'est pas faire le tour de salles d'exposition, c'est une leçon de vie. Ce musée, pour ceux qui ont connu le 20ième siècle, c’est un peu de nostalgie. Pour les autres, c’est déjà une leçon d’histoire.

Le musée de Bas-Oha est situé sur la promenade de la Campagne des Croix, rue Fontaine Saint-Lambert 25 à 4520 Bas-Oha. Il faut téléphoner au 085 21 50 36 avant de visiter.

 

Photos

Musée de Bas-Oha - juillet 2014

 
Date: 
Mardi 15-07-2014