L'abbé Dino quitte Wanze pour aller à Waimes - juillet 2015

L'abbé Dino quitte Wanze pour aller à Waimes - juillet 2015

News
Lundi 20-07-2015

Il y a 7 ans déjà que l'abbé Dino est arrivé à Wanzoul et à Vinalmont.

Il a en effet été nommé curé de l'unité pastorale de Wanze en août 2008. Un curé venu d'Afrique  qui s'est très vite intégré à Wanze. Sa bienveillance pour chacun, sa sincérité, son opiniatreté (il n'abandonne jamais),  son sens de l'amour ont fait en sorte que l'abbé Dino se soit imposé dans la douceur comme le curé de l'entité.

7 ans se sont ainsi vite écoulés à Wanze pour l'abbé Dino qui a déjà 24 ans de prêtrise derrière lui et qui a déjà parcouru un long chemin au propre comme au figuré. 

 

Né en 1960, il a grandi à Lita (N-E du Congo-Ituri). 

Il a suivi des études en philosophie à Bukavu (RDC) puis de théologie en Suisse à Fribourg de 1980 à 1984. 

1985 et 1986 l'ont vu retourner en Afrique pour un stage pastoral au Rwanda.

Depuis 1986, il vit en Europe : à Toulouse pour la suite des études de Théologie et à Liège : pour sa dernière année de formation et son ordination sacerdotale à la Cathédrale de Liège le 23 juin 1991.

Depuis, il n'a plus connu que notre petite province de Liège et son diocèse : 

  • diacre à Bressoux-Droixhe
  • vicaire à Visé (7 ans): de 1991 à 1998
  • curé dans l'unité pastorale d'Awans (10 ans): de 1998 à 2008
  • et donc ...curé dans l'unité pastorale de Wanze d' août 2008 à août 2015

La vie de curé, c'est un combat de tous les instants, de la tristesse souvent mais aussi beaucoup de joie. L'abbé Dino dit être marqué par tous ceux qui ont travaillé avec lui au quotidien : les catéchistes, les enfants, certains paroissiens qu'il a  rencontrés à l'occasion du baptême de leurs enfants, à l'occasion de funérailles, à l'occasion des mariages...

 

Si la vie de tous les jours est ce qui est le plus important, on ne peut passer sous silence certains projets importants de la paroisse qui se sont concrétisés avec le prêtre africain, certaines réalisations vraiment remarquables :

  • la semaine avec les moines de Tibériade dans les 6 villages de Wanze et notamment à Wanzoul et Vinalmont : à cette occasion, bon nombre de paroissiens se sont mobilisés pour accueillir les moines, participer aux rencontres avec eux : autant d'occasions de partager des expériences de vie
  • la célébration de Noël avec la crèche vivante qui rassemble chaque année près de 300 personnes
  • "Caté tous": 4 fois par an, animation, rencontre, célébration, avec toutes les équipes de catéchisme et, en plus,  avec la participation des parents (à la Toussaint, l'Avent, Noël, entrée en carême, entrée dans la semaine sainte).

 

A Vinalmont et Wanzoul spécialement , l'abbé Dino se réjouit de la participation de tous : 

  • à la messe du Roua le 15 août
  • à la bénédiction des animaux lors de la fête de Saint Hubert 

Il se félicite des aménagements réalisés à l'église St Pierre de Vinalmont et à la chapelle Sainte Barbe à Wanzoul, avec notamment la réfection des vitraux L'abbé Dino, qui craint les grands froids comme la peste, n'a pu que constater l'amélioration au niveau de l'esthétique mais aussi de... la température grâce à la mise en oeuvre de ce projet. 

La création de l'ASBL Lita tient bien sûr à coeur à l'abbé Dino. L'asbl Lita vise à améliorer le quotidien du village congolais où est né le prêtre. Le dispensaire, l'école (plus de 1000 enfants), l'abbé Dino veut améliorer les infrastructures éducatives et sanitaires. Il a organisé concerts, pièces de théâtre, repas congolais, récolte de livres, recherche de fonds, vente de signets chaque fois avec l'appui des paroissiens, de la commune de Wanze mais aussi de son ancienne paroisse d'Awans. L'asbl Lita fédère les liègeois et leur ouvre les yeux bien au delà de leur microcosme. L'un d'eux a ainsi dit : Mr le Curé , nous avons élargi notre horizon jusqu'en Afrique, en tissant des liens de communion avec votre village de Lita".

 

A partir du 1er septembre, l'abbé Dino prendra la direction de Waimes : il deviendra le curé de l'unité pastorale Ste Edith Stein - Communauté Sainte Croix aux chemins des Fagnes (Waimes, Faymonville, Robertville, Ovifat, Ondeval, Thirimont, Sourbrodt, Walk, Bruyère, Champagne-Gueuzaine). Pas moins que cela.

A Waimes, ils ont prévu une célébration d'accueil le samedi 19/09/2015 à 17h. Une invitation cordiale à tous a été lancée par l'abbé Dino.

L'adresse à Waimes: 2, rue de la Gare - 4950 Waimes. 

Mais auparavant, une messe d'au revoir sera célébrée ce dimanche 19 juillet à l'église de Wanze à 11h afin de fêter l'abbé Dino . La célébration