Cuistax - mai 2001

Cuistax - mai 2001

News
Lundi 07-05-2001

Les fauves sont lâchés

 

Les jeunes Vinalmontois ont remporté la 2ième édition des 7 heures cuistax

 

Pédaler sur un circuit qui ne fait pas plus d'un kilomètre, qui plus est particulièrement dénué de difficultés, cela ne semble pas vraiment insurmontable de prime à bord. Mais quand il s'agit de faire durer le plaisir sept heures durant et à bord d'un cuistax biplace de surcroît, l'épreuve se corse.

Pour la seconde année consécutive, l'asbl " Vive le Sport " en collaboration avec la maison de quartier " Le tourniquet ", a remis sur les rails cette manifestation qui se veut à la fois sportive, amicale et folklorique. Est-ce la faute de Dame Météo, toujours est-il que les organisateurs n'ont pas fait le plein de concurrents. Faute de combattants, la journée dominicale réservée aux enfants a été annulée. Le programme des deux journées a finalement été concentré en une seule.

Les absents ont sans doute pensé qu'ils n'avaient pas eu tort lorsque dans la matinée, la pluie ne manqua pas de faire son apparition. La piste était déjà bien détrempée lorsque débutèrent les qualifications. Mais quand le signal de départ retentit, les nuages les plus menaçants avaient heureusement disparu. La course allait être épargnée. On allait vivre une empoignade appelée à se dérouler dans des conditions plus agréables.

 

e record du tour

Douze équipes seulement (la concurrence des 24 h vélo de Huy n'y était pas totalement étrangère) composaient la grille de départ. Des équipes provenant sans exception de l'entité, de Bas-Oha ou de Huccorgne. Et évidemment de Vinalmont. C'est là, à la salle  Delbrouck, que se situe le centre névralgique de la course et l'inévitable maison des jeunes qui alignait en fin de compte deux équipes à elle toute seule. " L'an dernier, on avait remporté la course, on avait aussi réalisé le meilleur tour chronométré ", nous rappelèrent ses représentants qui ont récidivé. " On a fait encore mieux : 3 minutes et 19 secondes. On a été fort  " .

 

Quatre formations composées d'enfants étaient en lice pour huit composées d'adultes. Dans la matinée, il leur fut proposé de décorer le cuistax qui leur était dévolu. Une animation qui était aussi un bon moyen d'apporter une note de gaieté supplémentaire dans la grisaille. A ce petit jeu, c'est le team bas-ohatois des " Felaits " qui a été récompensé.

 

Par contre, les grands gagnants de cette 2ième édition restent les jeunes Vinalmontois toujours aussi prompts sur leur cuistax que pour se  retrouver dans leur local. En été, ils sont ainsi une quarantaine de Vinalmont, mais aussi des villages avoisinants voire de Huy, à s'amuser ensemble. Mais ce n'est pas tout. Organisés, ils le sont , notamment lorsqu'il s'agit de tenir une buvette lors du rallye du Condroz, quand il convient de donner un petit coup de main lors de la fête du village. Ce sont là quelques-unes de leurs activités. Prochainement, ils songent aussi à organiser un paintball et à partir en voyage à la mer.

Chez les enfants, on notera que c'est l'équipe composée des jeunes participant aux activités multisports du samedi qui ont été les plus réguliers.

Le. Ge, La Meuse, lundi 7 mai 2001

Galeries photos et vidéos

Cuistax - mai 2001

Date: 
Dimanche 06-05-2001
Type de galerie: 
photo