Caroline et François Bauwens - 24H xtreme - mars 2017

Caroline et François Bauwens - 24H xtreme - mars 2017

News
Samedi 25-03-2017

Les 24 heures Xtreme du fort de Barchon est la course d’obstacles en équipe la plus extrême de Belgique. Ce dernier WE, la nuit y comprise, les Vinalmontois des Vallées François Bauwens et sa fille Caroline y ont participé avec 4 amis de leur club de "cross fit" de Huy.

 

24 heures, c'est long

24 heures extrême: 50 équipes avaient été sélectionnées pour l'épreuve (équipes soit de 2, 4 ou 6 personnes). L'équipe de François et Caroline était « bien balancée » avec des personnes expérimentées en escalade, en cross fit, en jogging, en trail, en VTT ; dont un puits de science, un stratège, un psychologue, une force de la nature... On retrouvait donc une équipe hyper motivée et super entraînée avec en plus de François et Caroline, Chris Damsin, Romain Mantulet, Jean-Philippe Mottin, Buxom Bertrand.

 

Et si en plus, on met des obstacles...

Durant ces 24 heures, les équipes devaient couvrir un maximum de tours du fort (des tours de 5 kms environ), et cela toujours en courant en binôme. Notre équipe favorite en a parcouru 32 au final. 

Une boucle de 5 kms comportait 20 obstacles.

Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul 4 épreuves fabuleuses :

  • le souterrain du fort long de 400m ; les concurrents devaient être équipés d'un casque qui a bien servi aux "plus grands" de l'équipe crossfit....

  • l’échelle verticale de 12m: facile pour François, l'homme des bois.

  • les couloirs obscurs et inondés : une frontale était obligatoire

le filet suspendu à 5m de hauteur.

Ouf !

 

 françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

 

 Prêts à partir 

 

La tête et les jambes

En plus de tous ces obstacles naturels, l'organisation avait préparé une série d’épreuves diversifiées; parfois puissance et force (le déplacement de véritables troncs d'arbres) étaient nécessaires ; mais il fallait aussi faire preuve de réflexion (un rebus proposé à..3 heures du matin...dont François s'est savamment tiré avec habileté...ce qui a permis à son équipe d'épargner pas mal de temps ). Il y avait aussi au programme de la précision (tir « d'arbalète » à partir d'une chambre à air de pneu), de l'équilibre, de l'agilité (monter à la corde, monter à l'échelle), du sang-froid et de la logique.

 

L'esprit tactique :

L'esprit tactique, notre équipe « cross fit » en a fait preuve tout au long des 24 heures. Alors que certaines équipes s'octroyaient de larges pauses avant de repartir à toute vitesse, Caro et ses coéquipiers se sont relayés régulièrement. Ils ont été attentifs à partir rapidement pour ne pas être pris dans un « embouteillage»  au niveau des premières épreuves, et à positionner leurs éléments les plus rapides en piste au moment où le podium était menacé.

 

 françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

 

Il faut bien manger...

L'équipe avait aussi magnifiquement préparé infrastructure et nourriture. Ce cuistot expérimenté de François avait tout prévu pour sustenter un régiment (on était au fort quand même), et c'est pas parce qu'on doit courir qu'on ne doit pas bien manger. La tente de l'équipe du cross fit était aussi bien cossue .

Les habits de rechange, par contre, il en aurait fallu un peu plus ; les passages dans l'eau et les petites promenades dans la boue obligeaient nos joyeux comparses à faire une lessive perpétuelle et des opérations de séchage pratiquement impossibles pendant la nuit. Ils se sont promis de prendre, l'année prochaine, une machine à laver et une petite éolienne.

 

L'esprit d'équipe

C'est l'esprit d'équipe qui a le plus marqué nos athlètes préférés. Car camaraderie, entraide, encouragements ne sont pas que des mots au milieu de la nuit ou quand on se blesse sérieusement

« L'on passe par tout les sentiments : la motivation, le plaisir, l'envie, le courage, la détermination mais aussi le froid, la fatigue, la douleur, le découragement, le doute ! Quel truc de fou! » dit Chris.

Caroline remercie son copain Romain avec qui elle courrait en binôme, comme ses autres partenaires : « Tu as été mon soutien, tant moral que physique, pour m'aider à passer certains obstacles, pendant cette épreuve la plus dure que j'aie jamais endurée à ce jour... »

Il faut dire que Caroline a fait fort en parcourant pas moins de 50 kms et en franchissant 210 obstacles sur ces 24h. François, lui, n'a pratiquement pas dormi.

Chris, Romain, Jean-Philippe, Buxom n'ont pas été en reste et le succès a clôturé leurs efforts.

 

Un résultat formidable autant qu'inespéré

Au départ, le cross fit team «  y allait juste pour terminer », puis ils se sont vus classés dans le top 10, très vite dans le top 5, et au petit matin, l'air de rien, profitant de la nuit, sur le podium! Mais il a fallu « tenir » jusqu'au milieu de l'après-midi parfois dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait, qui revenait de plus en en plus près. Quelle finale.

Bravo à toute l'équipe et...à l'année prochaine.

Merci à Caroline pour les magnifiques montages photos 

 

 

 françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

 

Podium pour notre fameuse équipe 

 

Galeries photos et vidéos

Caroline et François Bauwens - 24H xtreme - mars 2017

 
Date: 
Samedi 25-03-2017
Type de galerie: 
photo