Black out sous la neige à Wanzoul - jan 2016

Black out sous la neige à Wanzoul - jan 2016

News
Samedi 16-01-2016

La journée de ce vendredi 15 décembre avait bien commencé. C'est l'anniversaire de Dax, la campagne de Wanzoul s'est couverte d'un beau manteau blanc comme on dit dans les rédactions et les chasse neige sont déjà passés à 7 heures du matin.

C'était trop beau. C'était sans compter sans le réveil qui s'est mis à sonner puis, tout de suite après, sur une douloureuse et subite coupure de courant, comme cela, très tôt le matin, ouf tout juste après un coup de rasoir... électrique.

Plus d'électricité mais pour combien de temps ? Internet ne fonctionne plus, Tecteo est aux abonnés absents, un comble : on ne sait rien. Notre gentil voisin Bernard Morsa, qui rit dans sa barbe avec sa monstrueuse réserve de bois, vieux sioux devant l'éternel, met en route son feu de bois pour répandre la nouvelle via les nuages : un câble est tombé près du château de Wanzoul, un camion est en ciseau ; il faut le temps de réparer.

Le chauffage central à mazout ne marche bizarrement qu'avec l'électricité (on ne m'avait pas tout dit). Il fait froid. Une bonne tasse de café ferait du bien mais comment en faire : la machine Nespresso ne marche pas malgré mes appels répétés à George Clooney qui ne répond qu'aux belles blondes. Mon vieux camping gaz, lui, rend l'âme avant d'avoir chauffé une goutte d'eau. Je vais aller chez le voisin, mais zut, il passe comme un démon avec sa jeep pétaradante bien heureuse de voler au-dessus de la neige une fois l'an.

Masi bientôt tout est calme : plus  d'auto et quand une voiture passe,c'est tout doucement sur le matelas de neige sans faire de bruit. Les enfants ne sont pas allés à l'école. Il fait déjà bientôt noir. On allume les bougies, on raconte des histoires, on se parle. Ouf,on n'aura pas droit aux catastrophes journalières de de Brighode. Finalement une bonne journée d'autant plus que, tard le soir, quand on ne s'y attendait plus, la lumière jaillit. Mais nom di dju, il n'y a plus d'eau maintenant ! Ce n'est rien avec de l'électricité et de la neige, je vais faire de l'eau et apporter du café aux voisins. Car Wanzoul est quand même le plus beau des villages avec les meilleurs des voisins.