Formation à la technique du bronze à la cire perdue à Wanzoul

Formation à la technique du bronze à la cire perdue à Wanzoul

Description
Date: 
Vendredi, 1 Juin, 2018 - 09:00 - Jeudi, 7 Juin, 2018 - 18:00

A la demande de beaucoup de visiteurs de l'exposition de juin 2017 chez M et Mme Vandenabeele avec la découverte du travail du BRONZIER Adama GANDEMA, celui-ci reviendrà à Wanzoul en juin 2018 à Wanzoul.

 

Au cours de ce séjour, il donnera une formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE. Vous pouvez vous  inscrire à cette formation-stage de 5 jours dès maintenant.

Jean-Marie Vandenabeele rappelle les procédures liées à cette technique :

Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson de ce moule, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.
Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de
 cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

 

 EN PRATIQUE :

Cette formation s’adresse à un groupe composé de 10 personnes au maximum.

Ce stage de 5 jours sera proposé en 2 parties : la première les 1, 2 et 3 juin 2018, la deuxième  les 6 et 7 juin 2018 (il faut que les moules sèchent).

Ce stage de 5 jours vous permettra d’effectuer toutes les étapes de cette création, le travail de la cire, la création du moule en terre cuite, la fonte de la cire, le coulage du bronze, le démoulage, et bien sûr, le travail de finition, y compris la patine, qui donnera à votre création, tout son éclat et sa lumière.

 

  • Le coût de cette formation est de 350 € (HTVA) et comprend la formation, la rémunération d’Adama, les matériaux, les repas de midi et les collations.

 

  • Cette formation aura lieu à WANZOUL (WANZE), Rue de Wanzoul, 63 à 4520 VINALMONT, chez Nicole et Jean-Marie VANDENABEELE 

    Contact: 0496/352383  ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

ICI  une galerie photos des expositions 2017 avec notamment le travail et les scuptures d'Adama Gandema

 

 

Accès