Fête à Wanzoul - Concert: Les Flobarts

Fête à Wanzoul - Concert: Les Flobarts

Description
Date: 
Vendredi, 21 Juin, 2013 - 21:00

 

Récemment débarqués dans le paysage musical provincial, les Flobarts sont de joyeux boucaniers. Ils revisitent le répertoire des chansons de marin. « Le groupe est né d’une série de concours de circonstances, explique Serge Collard, l’un des membres de groupe. Il y a quelques années, j’ai sympathisé avec Christian Destiné dans le cadre d’une pièce de théâtre « Bouillon blanc et train d’enfer », dont il assurait la mise en scène. On partageait une passion commune pour la musique et j’avais appris à jouer de l’accordéon diatonique. Récemment Christophe Cornet nous a rejoints à la basse et Delphine Noël joue de la clarinette et assure tous les bruitages. »

Trois des membres du groupe ont même l’avantage de se côtoyer quasi quotidiennement puisqu’ils travaillent au sein de la MCFA.

« Cela s’est fait comme ça. Notre but n’est pas de rivaliser avec des groupes comme Cré Tonnerre ou les Mâles de mer. ni de surfer dans le trip des Marins d’Iroise. Ce qui devait n’être qu’un one-shot, s’est prolongé », explique Christian Destiné.

Leur répertoire est composé de chansons de vieux loups de mers ou autres forbans ayant écumé les mers des Caraïbes. « Ces chants que les marins chantaient en travaillant, cela ramène aux îles, au soleil, à l’évasion. Se muer en pirates, c’est un peu un plaisir d’enfants. Mais attention, nous ne sommes que des pirates d’eau douce. Nous chantons beaucoup de chansons de Michel Tonnerre, un compositeur breton, que l’on revisite à notre façon. Cela n’empêche pas des incursions dans la chanson française ou le répertoire celtique ».

article de vers l'Avenir

Accès
Contact
Association: