Renée Seressia en direct de Pordenone - déc 2015

Renée Seressia en direct de Pordenone - déc 2015

News
Mardi 29-12-2015

Renée a plus de 83 ans mais elle « est sur facebook ». Elle a acheté un ordinateur pour être en contact avec ses amies, ses parents de Wanzoul, de Wanze, de Belgique. C'est qu'elle habite maintenant en Italie à Pordenone.

Elle a été une des premières lectrices du site de Vinalmont dès 2001. Et depuis, elle ne rate aucune des actualités concernant le village de Vinalmont car c'est à Wanzoul que sont ses souvenirs d'enfance et de jeune fille.

Elle a passé son enfance rue Rouvreux au no 4, près de chez Armand et Zoé Macherot (les parents de José Macherot), près de chez Joseph Pirard, près de chez Elvire et Joseph Jehoulet Pirard ( aujourd'hui chez M. Et Mme Hermant ).

Mais la vie ne va pas toujours être facile pour Renée. C'est d'abord la guerre alors qu'elle n'a pas encore 10 ans. Malgré cette guerre, la vie continue. On la voit à la communion de José Macherot avec Nono Parvais.

Puis, alors que la libération vient à peine d'être fêtée, c'est le drame avec la chute de son papa qui tombe de l'échelle alors qu'il cueillait des cerises. Une chute qui ne sera pas sans conséquences. Le papa est alité pendant 11 ans, paralysé. Il ne peut faire un mouvement sans l'aide de son épouse. Il reçoit la visite de ses voisins qui l'aident, qui viennent le soutenir. Ainsi, par exemple, Camille Daxhelet de la rue de Wanzoul vient le coiffer à domicile. Renée reçoit, elle même, le soutien de toute la population de Vinalmont, de Wanzoul. Grâce notamment à l'appui de M Piron de Vinalmont, elle poursuit courageusement et avec succès son parcours scolaire : l'école moyenne comme on appelait à l'époque le secondaire.

Et puis, c'est un nouvel accident dramatique. Elle est fiancée avec Jean Debar qui habite aux Hadrennes. Un dimanche matin de mai 1954, ils sont en vélo et ont un accident avec une jeep. Jean est transporté à l'hôpital et décède la nuit même. La population du village, venue en nombre, l'a accompagné à sa dernière demeure. Une peine inestimable, terrible pour le parents et pour Renée.

En 1962, elle va habiter à Antheit pour être plus près de la gare de Statte, d'où elle part quotidiennement pour se rendre à Liège ; Renée travaille en effet dans la Cité Ardente au Phare pour le compte de la mutuelle ; Renée demande bientôt son transfert pour la clinique du Mont-Falize à Huy où elle est secrétaire ; elle y travaille notamment avec Angela des Theys avec laquelle elle est toujours en contact régulier.

Elle se marie avec Aldo en 1969, un gentil italien qui est occupé à la Coopérative. Ils ont vécu jusqu'à leur retraite à la Vieille-Hesbaye. La vieille Hesbaye, un havre de paix où elle renoue contact avec Lulu Daxhelet qu'elle connaît bien : elles sont toutes deux originaires de Wanzoul. Encore aujourd'hui, Lulu va dire bonjour chaque année à Renée car la famille de Renzo, le mari de Lulu, vit aussi dans la province de Pordenone...Ah ces Italiens, ils nous prennent toutes nos jolies filles.

 En 1991, Renée est retraitée. Elle décide de partir en Italie avec son mari : Aldo sera plus près de sa famille. Ils vivent d'abord à Vérone puis achètent un appartement à Pordenone( dans le Nord de l'Italie, dans le Frioul, non loin de Venise). Aldo décède en 2003.

Mais elle peut compter sur sa famille et ses amies ; et notamment sur une amie de Belgique qui a aussi travaillé au Mont Falise : sa chère Dervia, qui est venue habité à Andreis ; elle aussi est mariée avec un Italien. Renée et Dervia ont beaucoup voyagé ensemble en Italie en voiture et même en avion pour se rendre à à Rome.

En Italie, son époux avait un frère et une soeur ainsi qu' un neveu et une nièce.

En Belgique, parmi ses cousines, nous connaissons Marie-Luce Seressia, la musicienne qui participe notamment aux concerts de la Saint Vincent de début d'année à l'église de Vinalmont. Marie-Luce est en contact plus que régulier avec Renée. Marie-Luce nous dit : «  En Belgique, nous étions 13 cousins-cousines Nous sommes encore 12. L'oncle de Renée (mon papa), ainsi que maman et deux veuves de mes oncles sont toujours en vie. Renée a donc encore un oncle et trois tantes par alliance encore en vie. Il y a un écart d'une génération chez nous, Renée étant plus âgée que le cadet de ses oncles. Elle l'appelait d'ailleurs "Petit Nononc " ».

Victime d'un accident sur un passage pour piétons il y a plusieurs années, Renée a maintenant vraiment des problèmes pour se déplacer ; elle vient d'entrer dans la maison de repos « Casa Serena ». Ses nouveaux amis ont déjà décelé toutes ses qualités de loyauté, de courage, de gentillesse. Beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie et bonne année Renée.

Merci à Lucienne Daxhelet et Marie - Luce Seressia pour leur complicité dans la rédaction de cet article. 

PhotosLucienne Daxhelet, José Peeters-Macherot,  Carmen Lamborelle (décédée) et Renée Seressia.  

Galeries photos et vidéos

Renée Seressia - déc 2015

 
Date: 
Mardi 29-12-2015
Type de galerie: 
photo