Claudia Bauwens vous invite à participer à l'action pour le vélo en ville

Claudia Bauwens vous invite à participer à l'action pour le vélo en ville

Description
Date: 
Vendredi, 25 Mai, 2018 - 17:30

Claudia développe les arguments du groupement "Masse critique " :

DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOBILITE DOUCE

Le marché du cycle a battu des records ces dernières annéees. Pour Maxime Huré, auteur du livre Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain (Editions de la Sorbonne, 2017), ce succès est notamment dû ”à l’évolution positive de l’image du vélo, à l’augmentation des politiques publiques urbaines, au développement du vélo en libre service, à l’amélioration de la sécurité et à l’augmentation de places de stationnement”. Il souligne également que le contexte est très favorable, avec le développement durable et les questions climatiques qui se trouvent sur le devant de la scène. Si des améliorations sont incontestables, il reste encore beaucoup à faire.

 

MASSE CRITIQUE

Le problème est présent dans l'hyper centre de Wanze, mais est spécialement criant en ville, surtout dans les grandes villes à Huy, à Liège, à Bruxelles. 

Pour circuler en vélo dans la ville en sécurité, il faut atteindre un nombre suffisant de cyclistes, une "masse critique". Cette masse critique de vélos va ainsi déterminer le flux du trafic et remodeler un nouvel espace urbain avec moins de voitures pour redonner la priorité aux vélos et aux transports en commun.

« Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !  Si les cyclistes se rassemblent, manifestent, klaxonnent, c'est pour attirer l'attention des politiques. On a besoin de notre espace pour être en sécurité dans les villes. » disent les cyclistes

 

 masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

 

UN PHENOMENE MONDIAL

Aujourd'hui, des masses critiques sont organisées simultanément partout dans le monde. En Asie, en Australie, en Amérique Latine et aussi en Europe. C'est le cas, notamment, chez nous à Liège. "L'idée ce n'est pas d'embêter les gens, c'est de dire que nous aussi on existe! Que nous aussi on est nombreux, qu'on a besoin de notre place, de notre espace pour ne pas se mettre en danger, pour être en sécurité dans les villes."

 

RENDEZ-VOUS le VENDREDI  25 MAI pour la prochaine masse critique liégeoise.

"La masse critique" est une balade collective à vélo dans les rues de Liège, juste comme des gens se baladent dans d'autres moyens de transport. Une joyeuse coïncidence organisée, en somme... 

La masse critique a lieu tous les derniers vendredis du mois depuis 10 ans. C'est un événement convivial et familial accessible à tous. Nous espérons que les malheureux événements de vendredi dernier convaincront encore plus de cyclistes de nous rejoindre pour que nos revendications soient enfin prises au sérieux. 

Rendez-vous place Saint-Léonard à 17h30. Départ à 18h (plus ou moins...).

Déroulement : 
- La masse critique est un événement auto-géré; il n'y a donc pas d'organisateur ou de "chef" de la masse critique. 
- Avant le départ, les participant(e)s s'accordent sur un itinéraire et un petit briefing a lieu. 
- Les participants respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tous les cyclistes . Chacun aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicules extérieurs s'insérer dans le cortège.
- Durant toute la balades, on informe les automobilistes et les piétons de notre démarche (flyers et dialogue). 
- On prend part à la circulation, on ne la perturbe pas par d'autres actions que par notre simple présence. 

CLAUDIA distribuera des flyers en TANDEM avec François ce vendredi : rejoignez les 

Pendant la balade à Liège, des flyers seront donc distribués aux automobilistes et aux passants pour leur expliquer le but de la démarche. Au travers de la "masse critique", les cyclistes s'adressent également aux autorités, réclamant plus d'aménagement pour les vélos. 

 masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

 

 

Accès