MaxThonnard et François Fernandez au rallye du Condroz - nov 2017

MaxThonnard et François Fernandez au rallye du Condroz - nov 2017

News
Samedi 04-11-2017

Max et François 

 

Max Thonnard et François Fernandez, le pilote de Villers-le-Bouillet, s'engagent dans la cour des grands pour la première fois : sur une épreuve nationale et en plus au volant d'un bolide de l'équipe de Racing Technology de Hannêche : une C2 R2 MAX Citroën. 

Max a 26 ans et travaille chez Spar Colruyt à Clavier. Il est  l'aîné des enfants Thonnard : Valentin, Margot et Lola sont ses plus fidèles supporters. Sa soeur Margot dit de lui: "Serviable, gentil, il sait cependant ce qu'il veut ; c'est un caractère fort, il s'énerve vite sauf en rallye où son calme est précieux quand il s'agit de dicter les notes à son pote, le pilote François Fernandez". 

François Fernandez et Max ont déjà roulé ensemble cette année : à Clavier. Pour Max,  c'est la douzième épreuve cette saison avec notamment une 3ième place à Trois-Ponts et aussi à Sombreffe, et une 4ième place à Beaumont.

François Fernandez a déjà une expérience de plusieurs années dans le pilotage, notamment au niveau d'une Twingo R1. François est le frère de Kevin Fernandez qui sera, cette année au Condroz, le copilote du gentleman driver Etienne Monfort : Kevin et Etienne occuperont les sièges d'une Skoda Fabia R5, pas moins que cela; ils  viseront un top 10.  

Avec le no 116, Max et François ont des objectifs moindres au niveau classement mais leur motivation est maximum. Ils veulent prendre du plaisir et terminer l'épreuve, conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une voiture exceptionnelle lors de ce Condroz qui passent près de  chez eux et même tout près. 

Les spéciales de Wanze et Wanzoul, ils les connaissent par coeur : avec le fameux chemin du Curé à Moha, les routes glissantes près du carrefour Morhet-Brasseur à Wanzoul.

Il faudra aussi se méfier de la descente du Pousserou suivie d'un virage -où on voudrait ne pas devoir freiner-ou encore du jump du Roua. 

   rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

Freinage obligatoire avant la descente devant chez Max Thonnard: il y a un tournant en dessous  

 

La longue spéciale de Marchin (24 kms), largement modifiée, planifiée déjà le samedi matin, sera, elle, un fameux juge de...paix et est redouté par Max et François. 

Parmi les favoris, nos sympathiques et talentueux régionaux citent notamment François Duval (déjà vainqueur il y a 10 ans au Condroz) au volant d'une R5 DS3, Cédric Cherin avec une monture identique et Xavier Bouche avec, lui, une Skoda R5 Fabia. 

En tant que pilotes locaux, Max et François veulent assurer le spectacle. Max va d'ailleurs présenter ce vendredi soir l'étape de Wanzoul sur la Grand Place à Huy lors d'une soirée "Expo voitures, présentation des pilotes et description des spéciales". 

Les choses sérieuses commenceront jeudi prochain avec une première  prise en main du bolide. Vendredi, ce sera le test, "pour du vrai ", de la voiture à Ben -Ahin. Le duo  pourra en tout cas  compter sur une équipe de choc au niveau de leur assistance : ils seront entourés par l'ingénieur et les mécanos de Racing Technology de Hannêche qui seront au Condroz avec des R1, R2 et R5. "L'assistance est primordiale  nous disent François et Max : les mécanos travaillent d'arrache-pied avant,  pendant et après les spéciales : ce sont des acharnés. Sans eux, pas de course". 

 

 rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

 

Les deux potes sur le tracé à Wanzoul 

 

Pas de course non plus pour nos deux compères sans sponsors. Les budgets sont conséquents. François et Max ont donc parlé de leur projet pendant plusieurs mois avant de décrocher l'appui de sponsors. Convaincus par l'enthousiame de nos jeunes hesbignons, les entreprises suivantes accompagneront le projet : 

- chassis et volets SPELTE et fils de Visé

- magasin Spar Colruyt 

- FT Construct à Villers-le -Bouillet, construction et rénovation (François travaille dans la construction) 

- Chauffage Jonathan Chambaz à Liège

- ATECS (voirie, égoutage, pavage) à Jehay 

- CB Toiture à Velaine 

- JD ELEC, électricité générale, à Huy (Jérôme Deneumoustier )

et aussi San Mazuin Garage, Diffubel et C&D Designers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Wanzoul avec toujours le risque d'avoir une route  glissante