Julien Pirotte dans les "As de la déco" - oct 2018

Julien Pirotte dans les "As de la déco" - oct 2018

News
Lundi 16-10-2017

Julien Pirotte avec sa compagne Perrine Moiny 31 ans qui  est acheteuse pour la société Bepco a Hermalle-sous-Huy. Leur fils Côme a 4 ans.

 

Nous avions rencontré Julien Pirotte et son épouse Perrine Moiny à la fête de Saint Nicolas des Spiteux en décembre 2016. Ils avaient acquis la maison de la rue de Wanzoul près du triangle entre chez Claudine Mossoux et chez Philippe Legrand. Le bâtiment méritait une sérieuse remise en état. Julien, après quelques déboires avec les pros de la construction, s'est dit :« Pourquoi ne pas m'en occuper moi même? ». Julien sait en effet tout faire et il nous explique comment lui est donc  venue l'idée de participer à l’émission « Les As de la Déco » de RTL -TVI.

 

Il nous dit  :
« Sur base d'un article sur Facebook, j’ai appris qu’RTL-TVI allait proposer de réaménager et de décorer des intérieurs gratuitement dans le cadre d’une nouvelle émission produite par la production Everlasting Group. Il s'agissait de l'émission « Les As de la déco » au cours de laquelle des amateurs passionnés par la déco et le bricolage, issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, s'affronteraient à coups de pinceaux et de rouleaux à tapisserie sous le regard expert de Valérie Damidot.


Les jours sont passés jusqu’à ce qu’un ancien collègue m’en reparle. Dès cet instant, je me suis dit :"pourquoi ne pas m’inscrire: cela doit être une chouette expérience".
Début février, je recevais un e-mail pour un entretien : je devais me revêtir de ma tenue de chantier, apporter également, sur une clé USB, un maximum de photos de travaux, rénovations, chantiers, réalisations que j’avais déjà effectués.


Il a fallu neuf mois, entre le début du casting, la fin du tournage et du montage...et aujourd'hui la diffusion. En réalité c’est une très belle histoire qui commence, celle d'un professionnel de la rénovation d'intérieur. (nous y reviendrons, notre Wanzoulois vient de créer sa nouvelle entreprise en rénovation ).

 22500806_10155846110163866_134385084_n.jpg


Mais quelles étaient tes motivations pour participer à cette émission « les As de la Déco » ?
J'ai voulu me tester, me mettre au défi, avoir un challenge, et annoncer, par la même occasion, officiellement mon nouveau virage professionnel. 
Car, après plusieurs années en tant qu’ingénieur chef de projet, j'en reviens aujourd'hui à ce que je rêve de faire depuis toujours...de la "rénovation" (nb: Julien Pirotte a donc fondé entretemps Coreno).

Donc, les "As de la Deco" sont arrivés au bon moment pour moi. Bien que cela a limité mon champ d’action en tant que « bricoleur », je suis fier d'avoir fait partie de cette aventure en tant qu'assistant décorateur.


C'était où et avec qui ? 
Pour ma part, j’ai participé à 2 émissions: la 1ere au centre de Bruxelles avec Anouchka Marty (la diffusion vient d'avoir lieu ce 12/10); le second chantier se situe à Soumagne et je travaillerai avec Nathalie Grugnale (diffusion ce mercredi 18/10 à 17h25).
Sur chaque chantier il y a la décoratrice bien sûr, mais aussi une ou une cameraman et un ou une journaliste.

 

Ok, on ne manquera pas l’émission de ce mercredi bien sûr. Qu’est ce qui caractérise l'émission? 
Les participants viennent d'horizons différents et ont décidé de mettre leurs talents de décorateurs à l'honneur. Chaque semaine, 4 concurrents s'affrontent dans une compétition haute en couleurs. Ils ont 3 jours pour redécorer une pièce du sol au plafond sur un thème imposé et avec un budget limité. 

Au terme de leurs travaux, les décorateurs sont notés par leurs adversaires mais aussi par le propriétaire. 
Pour tous, un seul objectif : gagner la compétition, devenir l'As de la déco de la semaine et remporter la somme de 2000€.

 

 22522072_10155846129763866_737580287_o.jpg


Quels ont été tes projets  ? 
• Le 1er projet était un salon au 4ième étage d’un immeuble sans ascenseur près de la Bourse de Bruxelles. 
« Comme un air de jardin » était le thème ; l’objet imposé était : « un pouf »
• Le 2ième projet sera un bureau avec le thème « Des chiffres et des lettres », et l’objet imposé sera : « un planificateur hebdomadaire »


Nous avons 3 jours pour refaire toute une pièce. Bien que cela ne se voit pas à l’écran, c’est parfois très juste : il faut tenir compte de temps de séchage, etc. 
Certaines peintures étaient encore fraîches à l’arrivée des propriétaires…


Il n’est pas évident de travailler avec une caméra au-dessus de l’épaule à chaque instant au vu du manque d’espace pour se tenir à 4 dans la même pièce.
Il faut faire attention à ne pas mettre de la peinture sur le matériel de Tv et parfois refaire des prises et des prises…alors que nous n’avons donc que 3 jours maximum (les heures étaient comptées afin de mettre tous les concurrents sur le même pied d’égalité).

Quid de l'ambiance ? 
Dès le 1er contact, lors de l’entretien avec la production, ces professionnels de la TV mettent les gens à l’aise. D’entrée de jeu, ils tutoient tout le monde et l’ambiance est très agréable. Leur but : avoir des personnes les plus naturelles possible devant la caméra. Ce n'est pas toujours facile : quand une personne vous ausculte pendant que vous travaillez ce n’est déjà parfois pas très agréable mais alors, une caméra, c’est stressant au début... Ensuite la sensation s’estompe et tous se déroule bien.

Quant aux décoratrices, il m’est arrivé de m’énerver intérieurement sur elles. Le bricoleur est là pour exécuter les consignes du décorateur qui reste maître du projet.
Les « décorateurs » ne sont pas toujours les meilleurs « bricoleurs » et ne pensent pas à tout. J’ai dû parfois réellement « bricoler » afin de trouver une solution. Le temps et le budget imposé ne nous permettaient pas de faire autrement.
Au final, j'ai passé un moment génial en leur compagnie !

 

 22497492_10155846111283866_274327944_n.jpg


Quel est principe de l'émission?
Du lundi au jeudi, les quatre candidats de la semaine prennent tour à tour les commandes de la compétition en relookant et réaménageant entièrement une pièce, avec un budget limité, sur un thème imposé (exemples : la chambre parentale version cosy, la salle de jeux version manga, le salon version moderne...).
Le vendredi, à l'issue des 4 jours de compétition, les concurrents découvrent pour la première fois les réactions des propriétaires des pièces qu'ils ont relookées. Et ils se voient attribuer leurs notes : celles données par les autres candidats et celles accordées par les propriétaires. L'impitoyable Valérie Damidot, elle, peut accorder un point bonus au candidat de son choix. Ce qui peut tout chambouler... 

La 1ere saison se déroule pendant 6 semaines de diffusion du lundi au vendredi à 17h25 sur RTL-TVI (www.rtl.be/tv/rtltvi/emissions/les-as-de-la-deco)

Quelles sont tes qualités et métier que tu as mis en évidence pour participer à l'émission?
Après 10 ans comme ingénieur industriel, j’ai travaillé comme chef de projet en Belgique, et en Afrique (ou d’ailleurs nous avons vécu plus de 2 ans). J' ai récemment décidé de me réorienter professionnellement. En effet, je rénovais déjà des maisons ou appartement en dehors de mes heures de travail. J’ai décidé de tenter ma chance en me lançant comme entrepreneur en rénovation.


Tu rénoves donc aussi toi même ta maison de la rue de Wanzoul ?

Au départ, avant ma réorientation professionnelle, nous avions prévu de faire rénover notre maison par un entrepreneur. Cependant le début du chantier a mal tourné et avons décidé d’arrêter ce contrat. 
Je me consacre maintenant aux travaux de notre habitation moi-même en parallèle au lancement de mes activités.


Quand tu habiteras à Wanzoul ?
J’ai pour objectif d’emménager pour le printemps bien que l’extérieur ne sera pas encore totalement terminé.
Actuellement je suis Amaytois.

Merci Julien 

Voici le lien pour ceux et celles qui ont loupé l'émission de ce jeudi et qui veulent la regarder via l'ordinateur:
http://www.rtl.be/…/r…/12-10-2017-les-as-de-la-deco-12-10-17

Et ce mercredi 18/10 à 17h25 sur RTL, n'oubliez pas la diffusion de l'émission avec le projet suivant de Julien Pirotte :un chantier à Soumagne avec Nathalie Grugnale.

Voici le no de GSM de notre entrepreneur en rénovation: 0490 42 77 16

Le nom de son entreprise : Coreno

 

 22414305_10155846117303866_2129896030_n.jpg

 

 

Galeries photos et vidéos

Julien Pirotte dans les "As de la déco" - oct 2018

Date: 
Lundi 16-10-2017
Type de galerie: 
photo